Vidange de fosse septique, indispensable en tout point

Une fois par an, la fosse septique a besoin d’un entretien pour assurer une fonctionnalité optimale. Au cours de son utilisation, des déchets se déposent dans les bacs qui équipent la fosse. Plus celle-ci est utilisée, plus il y a des débris qui s’accumulent. À un certain moment, la quantité de débris finit par altérer le fonctionnement de l’évacuation de l’eau, causant ainsi nombreux désagréments aux occupants de la maison. C’est pour éviter cette gêne qu’un entretien régulier est nécessaire. Il a lieu à tous les niveaux de l’installation et doit se faire grâce à l’intervention d’un professionnel.

Mode de fonctionnement de la fosse

Le traitement de déchets par la fosse septique se fait en trois étapes bien distinctes. Chacune d’elles représente un niveau de purification.

Tout d’abord, la digestion consiste à éliminer les particules solides. Le traitement s’effectue par fermentation anaérobique, produisant un gaz qui sera évacué par un conduit spécialisé et une eau qui sera encore traitée. Lors du processus, des résidus de graisses se forment. Ils sont évacués dans le prochain bac pour un traitement plus en profondeur. De la boue se forme également durant le processus. Cependant, elle se dépose au fond du bac et n’est pas évacuée.

Le liquide se déverse, ensuite, dans un second compartiment pour être débarrassée des restes de particules. Durant ce deuxième traitement, les matières grasses flottent à la surface de l’eau.

L’étape du traitement consiste à évacuer l’eau issue des deux étapes précédentes vers les égouts. Cela est obligatoire, car même si elle semble claire, cette eau contient un grand nombre d’agents pathogènes nocifs pour la santé.

Conséquences du manque d’entretien de la fosse

Si vos installations sanitaires ne sont pas régulièrement entretenues, plusieurs problèmes sont à prévoir. Ils concernent en général, le mode de fonctionnement de la fosse. Cependant, la dégradation des installations est aussi à prévoir.

Problème au niveau du traitement des déchets

Un dysfonctionnement de ce type est généralement dû à une mauvaise évacuation des déchets solides, liquides ou gazeux. Le niveau de la boue qui se dépose au fond du premier bac ne doit pas dépasser 50 % de sa capacité. Autrement, l’évacuation sera fortement altérée et les déchets ne seront pas correctement traités. Lorsque ce seuil est atteint, la vidange du bac est nécessaire et urgente. Il arrive également que les conduits vers les différents bacs soient bouchés. Dans ce cas, le fonctionnement s’arrête et la fosse peut refouler.

Problème d’évacuation

Une fois le traitement effectué, l’eau obtenue doit normalement être évacuée vers les égouts ou un équipement conçu à cet effet. Un problème lié au dispositif d’évacuation peut perturber le processus, voire l’empêcher. Dans ce cas, l’eau n’est pas correctement évacuée et la fosse peut refouler. Si une humidité permanente reste autour du bac, cela est probablement lié à une mauvaise évacuation de l’eau.

Le problème de la ventilation

La ventilation permet d’évacuer le dioxyde de carbone, le méthane et le soufre durant le traitement. Normalement, aucune odeur ne doit émaner de l’ensemble de votre installation. Si une odeur se fait sentir à l’intérieur de la maison, cela signifie que la ventilation primaire est bouchée ou ne fonctionne pas correctement.

À l’extérieur, si l’odeur n’est pas permanente pour une utilisation de moins de 6 mois, les agents en charge du traitement peuvent ne pas encore être opérationnels. De même, si l’odeur n’est remarquable que pendant un certain temps, inutile de paniquer. Les filtres anti-odeurs et les jointures sont souvent la cause d’une mauvaise odeur à l’extérieur.

La vidange de la fosse est utile, obligatoire et indispensable. Pour la réalisation des travaux, des professionnels comme l’entreprise VIDANGE AUSTRAL à Tampon se spécialise dans le domaine et vous offre des services de qualité en matière d’assainissement et de vidange de fosse.