Zoom sur la location d’engins de construction

Vous avez un projet de construction en cours ? Vous vous demandez sur le budget à allouer pour le matériel à utiliser. Il est particulièrement conseillé d’opter pour la location d’engins lourds. Cette option est intéressante pour plusieurs raisons. Découvrez-les dans l’article qui suit.

Que faire avant de louer des engins lourds?

Fixez un budget

Considérez les coûts de location et d’achat dans le contexte de votre budget. Si vous devez utiliser l’équipement pour de nombreux projets, examinez votre budget interne. Si vous recherchez un équipement spécifique pour quelques projets, examinez les coûts de location proposés par les entreprises de bâtiments afin de fixer un budget.

Comparez les coûts de propriété et de location

Pour la location, multipliez le taux de location proposé par la durée du service. Ajoutez ensuite les frais d’enlèvement et de livraison, ainsi que l’assurance liée à la location. Pour l’achat, considérez le coût initial ajouté aux frais de transport, de stockage, d’entretien et d’assurance. Soustrayez une valeur de revente estimée en fonction du moment où vous envisagez de la vendre. Comparez ensuite les résultats finaux.

Tenez compte de la fréquence d’utilisation

La durée de votre projet influe considérablement sur votre décision. Si vous travaillez sur plusieurs projets, il est préférable d’acheter. Tandis que pour un seul projet de construction, la location d’engins est plus avantageuse.

Quelques conseils utiles

Sachez ce dont vous avez besoin

Vous pouvez tirer le maximum de profits de vos locations de matériels lorsque vous savez ce dont vous avez besoin en fonction de votre projet. Vous gagnerez du temps et réduirez les risques. Une entreprise spécialisée peut vous conseiller et vous suggérer des engins adaptés à une construction modulaire par exemple.

Lisez les avis

Consultez les avis en ligne pour vous faire une idée de l’entreprise qui vous propose la location. Si vous êtes fixé, vous pouvez contacter les responsables afin de signer un contrat. Avant toute signature, lisez toutes les conditions générales. Cela vous permet de connaître votre niveau de responsabilité, les conditions d’annulation …

Formez vos employés

Les machines et engins peuvent être nouveaux pour vos employés. La moindre erreur de manipulation peut entraîner des dommages qui peuvent être mortels. Assurez-vous donc que les travailleurs reçoivent une formation sur tous les équipements loués avant qu’ils les utilisent. Ne faites pas usage des engins en dehors des conditions générales au risque de violer votre contrat de location et de mettre vos employés en danger.

Erreurs à éviter lors de la location de matériel

Le choix du mauvais équipement

Louer le mauvais type d’équipement pour votre projet de construction peut être coûteux. En effet, vous aurez à renouveler votre location, ce qui engendre des frais supplémentaires. Pour éviter cela, discutez de l’étendue de vos travaux avec le loueur de matériel. Une autre alternative est de louer un équipement polyvalent qui peut intégrer divers accessoires.

Se tromper de timing

En faisant une mauvaise évaluation de la durée de location, vous risquez de payer des jours dont vous n’aurz pas besoin. Une sous-estimation peut, quant à elle, entraîner des frais de prolongation de la période de location, ce qui va gonfler à votre budget initial. Pour cela, établissez un calendrier précis afin que votre matériel soit livré au moment où vous en avez besoin et récupéré dès que vous avez terminé. En cas de changement, discutez avec le prestataire afin de prendre les décisions appropriées.

Négliger la qualité

Une entreprise de location d’engins de qualité doit vous fournir un équipement adapté et de qualité. Vérifiez les traces de rouille, d‘usure, etc. Ces éléments peuvent nuire à la sécurité ou aux performances des engins et cela aura un impact sur la qualité des travaux. Pour bénéficier d’un matériel de qualité, optez toujours pour un prestataire de bonne réputation tel que BOUGE TP.