Zoom sur l’assainissement

Il existe divers types d’assainissements qui contribuent au confort des habitants. Les déchets liquides et solides doivent être jetés et contrôlés, et les spécialistes de l’assainissement garantissent l’efficacité et la sûreté des systèmes mis en place.

Les services courants

Le traitement des déchets municipaux, dont les ordures ménagères et les déchets de nettoiement, nécessitent le recours à un service d’assainissement. Généralement, la ville fournit des camions à ordures pour ramasser et transporter les déchets dans des lieux appropriés, comme les sites d’enfouissement où ils sont incinérés ou recyclés.

Les centres de recyclage constituent une autre solution d’assainissement. Cela concerne toujours la gestion des déchets solides. Ceux-ci sont triés, nettoyés et réutilisés pour fabriquer d’autres produits. Le plastique, le verre et le papier sont des matériaux courants faisant l’objet d’un recyclage. Sinon vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée comme LOCATION TERRASSEMENT FRANCIS GASCOIN.

La filtration, la désinfection et le nettoyage l’eau font partie des prestations d’assainissement proposées par les entreprises spécialisées. Les déchets humains, les eaux de pluie contaminées et les eaux industrielles polluées doivent en effet être nettoyées et épurées en vue d’une réutilisation : pour la baignade et l’irrigation des cultures…

Une gamme d’équipements est couramment utilisée dans les industries en vue de promouvoir une hygiène optimale. Elle vise également à l’élimination et à la destruction des organismes microbiologiques. Par ailleurs, le matériel utilisé pour ces programmes d’assainissement est conçu pour assurer la protection des employés au maximum. ,

Les différentes phases d’assainissement

Pour que l’assainissement se fasse dans de bonnes conditions, il doit suivre un processus bien défini.

Première étape : pré-traitement ou décantation

Avant leur épuration, les matières lourdes s’agglutinent au fond sous forme de boue et celles qui sont plus légères flottent à la surface. Lors de cette première phase, ces matières sont mises dans une fosse sceptique qui effectuera la décantation.

Deuxième étape : traitement des eaux

A ce stade, on distingue deux dispositifs principaux : extensif et intensif.Le dispositif intensif englobe les systèmes d’épuration qui consistent en un traitement naturel en recourant à des équipements comme filtre planté, la lagune. Ces procédés ne nécessitent pas d’intervention mécanique. Le dispositif intensif, quant à lui, désigne les systèmes d’épuration qui requièrent une action mécanique ainsi qu’une oxygénation. Il englobe des techniques spécifiques comme les systèmes à biomasse fixée, les systèmes à boues activées et les systèmes à biodisques.

Troisième étape : décantation secondaire des eaux

La décantation secondaire repose sur le même principe de fonctionnement que le pré-traitement. En effet, certains traitements requièrent cette étape pour qu’ils soient complets. C’est en quelque sorte une phase de finition du traitement. Les boues font l’objet d’une seconde décantation à l’aide de pompes spéciales.

Les deux principaux types d’assainissement

Les communes sont généralement réparties en deux zones bien distinctes. L’une est desservie par un système d’assainissement collectif et l’autre par un assainissent non collectif.

La première zone est reliée à un réseau d’assainissement fourni par les autorités compétentes, en contre partie d’une redevance payée par les propriétaires via leur facture d’eau. Cette disposition est obligatoire, surtout si vous envisagez de vendre votre bien immobilier.

Les zones d’assainissement non collectif ou autonome ne font pas partie des zones desservies par un système d’assainissement collectif. Dans ces zones, les habitations et les logements sont soumises à des réglementations strictes en la matière. En effet, chaque ménage devrait être doté d’un système d’assainissement autonome. Cette mesure fait l’objet d’un contrôle régulier et est soumise à des réglementations strictes passibles de sanctions en cas de non respect. La mise en place d’un système d’assainissement non collectif dépend de certains critères comme le nombre de pièces du logement en question entre autres.