Zoom sur l’entretien de fosses septiques

Une fosse septique se doit d’être bien entretenue afin d’éviter les problèmes de débordements et de mauvaises odeurs. Vous souhaitez entretenir votre fosse septique, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques idées pour vous aider dans votre démarche.

Les conséquences d’une fosse septique non entretenue

Il existe divers problèmes liés à un mauvais entretien d’une fosse septique. Les plus courants sont les mauvaises odeurs. En effet, vous sentirez des odeurs désagréables venant des conduits.
L’autre problème est le bouchage de l’évacuation. Lorsque les tuyaux sont bouchés, les eaux usées ne peuvent plus s’écouler de manière correcte. De ce fait, votre fosse septique sera saturée. De plus, les bactéries servant à vous débarrasser les déchets risqueraient d’être détruites.
La remontée des boues est aussi un problème qui se pose lorsque la fosse septique est non entretenue. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel pour vider les boues. La facture sera plus élevée.

Ce qu’il faut vérifier avant d’entretenir la fosse septique

Quelques points sont à vérifier avant de réaliser l’entretien de votre fosse septique. Vous pouvez commencer par le contrôle du système d’épuration. Assurez-vous que ce dernier n’est pas engorgé en vérifiant l’état du dégrilleur, celui du bac dégraisseur ainsi que celui du filtre.
Ensuite, vous pouvez vérifier l’évacuation des eaux usées. Vous devez vous assurer que les eaux s’écoulent bien lorsque vous tirez la chasse.
N’oubliez pas non plus de contrôler le niveau des boues. Si celles-ci atteignent 50 % du volume de la cuve, vous devez penser à faire la vidange de votre fosse septique.

Quelques gestes à adopter pour entretenir la fosse septique

Il existe plusieurs actions que vous pouvez faire pour entretenir votre fosse septique. En effet, il faut éviter certaines habitudes. Par exemple, vous devez cesser de jeter des produits toxiques, du papier ainsi que des médicaments périmés (antibiotiques) dans les toilettes. La javel et les solvants sont également interdits. Ceux-ci peuvent boucher les canalisations et détruire les bactéries.
D’un autre côté, il est recommandé de ne pas planter des arbres trop près des installations de votre fosse septique. Les racines des arbres peuvent détruire le béton et obstruer le système.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser des produits pour entretenir votre fosse septique. Pour relancer l’activité des bactéries, vous pouvez employer un activateur biologique pour fosses septiques. Celui-ci va booster les bactéries qui assainissent les boues. Pour le nettoyage de votre fosse septique, vous pouvez utiliser des produits d’entretien écologiques. Ces derniers assureront une plus longue durée de vie à vos installations.

La vidange de la fosse septique

Lorsque le niveau des boues dépasse la moitié du niveau de la cuve, il faut faire la vidange de votre fosse septique. Pour connaître le niveau des boues, vous pouvez prendre un bâton et l’enfoncer au fond des boues.
En général, la vidange doit se faire tous les 4 ans. Pour une fosse septique qui dispose d’un bac à graisse, celle-ci doit se faire tous les 6 mois. Retenez seulement qu’elle doit toujours être réalisée par un professionnel. Vous recherchez un spécialiste de la vidange ou de l’entretien de fosses septiques à Sédan et alentour ? Faites appel à l’entreprise ETA ALEXANDRE. Après l’intervention d’un spécialiste, vous devez demander un bon de vidange. Celui-ci est utile lors des contrôles de routine.

Le coût de l’entretien de fosses septiques

Pour entretenir votre fosse septique, il n’est pas nécessaire de prévoir un grand budget. Cependant, les travaux coûtent environ 150 à 300 euros. Pour des interventions régulières, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien pour un prix de 100 à 500 euros. Pour avoir un devis détaillé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’assainissement.