Zoom sur les principaux matériaux de construction

Au fil du temps, l’homme a utilisé une variété de matériaux afin de construire des structures plus durables, notamment pour ses besoins de sédentarité. Le ciment, le bois, la brique, la pierre constituent des matériaux de base qui ont permis de construire la majorité des monuments historiques. L’article suivant vous décrira les cinq principaux matériaux qui sont couramment utilisés dans le domaine de la construction.

Le bois

Le bois est le plus polyvalent de tous les matériaux de construction. Il peut faire office de matériau de base comme dans la construction d’une cabane par exemple. On peut également le trouver sous forme de rondins ou mélangé à d’autres matériaux. Il sert aussi d’élément décoratif ou d’élément de support. Ce matériau permet une modularité et une plus grande liberté de construction. Vous avez en effet la possibilité de personnaliser votre habitat à souhait puisque le bois s’adapte à tous les types de construction. En outre, il possède une capacité d’isolation indéniable par rapport au béton.

Le bois procure un bon rendement énergétique. Par rapport à l’acier et au béton, il ne s’altère pas facilement au contact des produits chimiques. Il résiste également à l’eau, ce qui est le cas des maisons sur pilotis. Sur le marché, vous avez le choix entre différentes formes de bois. On peut citer les bois d’ossature pour la structure de votre maison, les bois d’ingénierie ou encore les bois intérieurs qui se présentent sous forme de moulures et de boiseries.

La brique

Généralement fabriquée avec de l’argile, la brique a été utilisée dans de nombreuses constructions anciennes comme Le Panthéon ou encore la Grande Muraille de Chine. C’est un matériau naturel qui n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. En effet, les matières organiques sont éliminées grâce à la température très élevée lors de l’étape de cuisson. La brique permet également une économie d’énergie conséquente car elle stocke la chaleur et l’air frais. Elle absorbe également l’humidité. Cette caractéristique lui permet d’être moins exposée aux risques de moisissures précoces.

La brique se décline sous diverses variétés comme la brique creuse, la brique de pavement, la brique rouge ou encore la brique réfractaire

La pierre

La pierre est un matériau durable malgré sa difficulté d’extraction et sa masse lourde. Cependant, ce matériau naturel par excellence présente des avantages indéniables. Il est par exemple possible de l’empiler sans avoir recours au mortier. La pierre résiste aux intempéries, au feu et contribue au maintien de la stabilité des températures intérieures. Les constructions en pierre sont des projets peu onéreux qui constituent un bon investissement sur le long terme. De plus, les maisons en pierre ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les nombreuses propriétés de la pierre lui confèrent un caractère authentique qui plaît d’emblée.

La pierre est également un élément décoratif indéniable. Elle peut se décliner en diverses formes et couleurs naturelles. Les paysagistes l’utilisent pour embellir votre jardin, vos allées et bordures ou pour donner plus d’originalité à vos aménagements extérieurs.

Le béton

Le béton est perçu comme le matériau qui a le plus d’atouts à tous les niveaux. Facile à manipuler, il peut être formé sur place, coulé dans des moules. Il est également possible de la durcir pour pouvoir le transporter. C’est également un matériau qui présente une capacité optimale d’isolation aux vibrations et aux sons. Il est apprécié pour son haut taux de recyclabilité, car cela permet de réduire au maximum l’impact carbone.

Toutes les réalisations fabriquées avec du béton telles que les murs, les poutres, les dalles, les fondations, les cadres durent plusieurs décennies. En conséquence, il ne requiert aucun budget supplémentaire pour une reconstruction ou une rénovation. En outre, la capacité de résistance aux intempéries font du béton un matériau très prisé. Actuellement vous avez le choix entre divers types de béton, à savoir le béton léger, le béton lourd, le béton auto-plaçant, le béton fibré, le béton décoratif d’intérieur et d’extérieur, et le béton haute performance.

L’acier

L’acier s’ajoute aux précédents matériaux pour la construction de structures plus solides et plus hautes. Il gagne en popularité car il donne lieu à une multiplicité de conceptions. Ses propriétés modulables et sa facilité d’adaptation à tous les types de construction plaisent à toutes les catégories de clientèle. Recyclable à 100%, il est parfaitement indiqué pour les constructions écologiques. Il ne se décompose pas dans le temps et est recommandé pour les régions qui ont une fréquente sismique importante. Son association à d’autres matériaux de construction accroît sa performance en termes d’isolation thermique et acoustique.

Les constructions à structures métalliques ne nécessitent pas un gros budget. Leur impact environnemental est également maîtrisé. De plus, l’acier s’accommode aux exigences technologiques ainsi qu’aux normes en vigueur. Dans le domaine de la construction, on distingue deux types d’acier : les aciers doux et les hautes adhérences qui regroupent les barres, le treillis soudés et les fils.

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ping : Guide d’entretien de murs extérieurs ~ Le Guide de la construction
  2. Bonjour, quelqu’un pourrait m’expliquer l’assurance matériaux. De nombreux constructeur mettent cet argument dansa leurs brochures, du coup je me demandais

    1. Bonjour Florian, effectivement, ce terme revient de plus en plus quand il s’agit de faire la pub. Mais au fond, la question est de savoir si l’assurance décennale des ouvrages est toujours valable si c’est vous-même qui fournissez vos propres matériaux. Dans le cas d’un matériau défectueux, la responsabilité et la garantie du prestataire ne sont pas mis en cause.
      En espérant avoir pu vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *