Zoom sur l’étanchéité de toiture

Le toit protège la maison de toutes les agressions extérieures. Encore faut-il qu’il soit bien étanche pour éviter toute pénétration de l’eau et de l’air à l’intérieur. Pour en savoir plus sur l’utilité des travaux d’étanchéité de toiture, lisez cet article.

Pourquoi étanchéifier la toiture ?

Il faut étanchéifier la toiture afin de la protéger contre la pénétration de l’eau de pluie. En effet, lorsque les eaux de pluie s’infiltrent dans la maison, elles provoquent de nombreux dégâts. Des moisissures, des champignons et des différentes taches peuvent apparaître sur votre plafond. Votre toit et vos murs peuvent “aussi s’abîmer. Par ailleurs, la qualité de l’air ambiant va se dégrader. De plus, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques et des problèmes respiratoires.

Étanchéifier la toiture, c’est aussi protéger votre maison contre toute infiltration de l’air. Lorsque l’air pénètre par le toit, votre appareil de chauffage va diminuer en efficacité. De ce fait, votre confort va diminuer tandis que votre consommation énergétique va augmenter. Sachez qu’une mauvaise étanchéité du toit provoque aussi des soulèvements ou des arrachements du toit si le vent est trop fort.

L’autre objectif de devoir étanchéifier le toit est de le protéger contre la neige qui fond. En effet, cette dernière provoque des surcharges et des infiltrations de l’eau.

Dans tous les cas, les travaux d’étanchéité de toiture permettent d’améliorer la durée de vie de votre maison. Vous n’aurez pas à faire des travaux de rénovation de toiture de temps en temps.

Quelles sont les différentes étapes des travaux d’étanchéité de toiture ?

Les travaux d’étanchéité de toiture ne sont pas compliqués à faire. Il suffit de suivre quelques étapes bien définies pour les réaliser dans les meilleures conditions.

Avant tout, vous devez faire appel à un couvreur professionnel. Celui-ci se chargera de l’intégralité des travaux. Pour commencer, il réalise un diagnostic de l’état de votre toiture. D’ailleurs, cette vérification de l’étanchéité de toiture doit se faire au moins une fois par an. Pendant le diagnostic, il vérifie tous les éléments qui pourraient être des sources d’infiltration d’eau (gouttières, noues, raccords de cheminées, etc.). Il analyse aussi l’état des tuiles (faîtage, arêtier, fixation, etc.) ainsi que celui de la charpente.

Après le diagnostic, le couvreur professionnel propose des solutions adéquates. Il procède au nettoyage du toit. Il utilise une brosse ou un nettoyeur haute pression pour enlever toutes les impuretés : mousses, lichens, végétaux, taches noires… Il pose une résine spéciale de colmatage pour réparer les microfissures. Il procède également à la réparation ou au remplacement des autres éléments endommagés.

Ensuite, le couvreur effectue le traitement et l’imperméabilisation de votre toit. Pour ce faire, il pose des plaques de ciment ou un mélange de bitume et de cellulose sous les tuiles. Il peut également mettre en place un écran de sous-toiture.

Pour un toit en ardoise, en terre-cuite ou en fibrociment, vous pouvez confier au couvreur l’application de produits hydrofuges ou à base de résine sur le revêtement.

À qui confier les travaux d’étanchéité de toiture ?

Vous pouvez vous-même effectuer les travaux d’étanchéité de votre toiture si vous avez les outils et les matériaux nécessaires. Cependant, pour un travail bien fait, pérenne et esthétique, l’intervention d’un couvreur professionnel est toujours sollicitée.
Lorsque vous contacterez les entreprises de couverture, faites votre choix parmi celles qui ont le plus d’expérience. Les couvreurs de ces entreprises peuvent maîtriser toutes les techniques d’étanchéité de toiture.
Avant de faire appel à une entreprise donnée, vous devez aussi consulter les commentaires sur son site. Ainsi, vous pouvez avoir une idée sur la qualité de ses services.
Pour vos travaux d’étanchéité toiture à Villeneuve-lès-Béziers, contactez la SOCIETE BITERROISE D’ETANCHEITE.