10 grands avantages d’une maison en bois

Depuis quelque temps, la maison en bois séduit de plus en plus de particuliers. A part son aspect rustique, la maison en bois présente aussi de nombreux avantages. Sauf que la maison en béton fait toujours la concurrence. Mais s’il fallait absolument choisir, voici 10 raisons qui pourront vous convaincre à opter pour une maison en bois.

Économique

Comparée à la maison en béton, la maison en bois est moins chère. Le coût de la construction est, en effet, moins élevé aussi bien pour une construction classique que contemporaine. Déjà, le bois est moins cher que les briques et les ciments, mais surtout, une maison en bois nécessite des fondations moins importantes qu’une maison citadine.

Résistante

Le bois peut être 5 fois plus léger que le béton. Cependant, sa légèreté ne veut pas pour autant dire qu’elle est fragile. Au contraire, cela lui rend encore plus résistante. Malgré l’effet des tempêtes et des fortes pluies, une maison en bois peut rester intacte, si sa fondation a été bien ménagée.

Isolant thermique

Bien qu’il soit moins épais que les autres matériaux de construction, le bois est 12 fois plus isolant que le béton, ce qui permet d’optimiser sa performance thermique. Pour une seconde fois, une construction en bois est économique, car elle permet la réduction de votre future consommation de chauffage, et donc de votre facture énergétique.

Rapide à construire

C’est un peu rare d’y penser, mais construire rapidement présente beaucoup d’avantages. Vous n’aurez pas à payer un loyer additionné d’un éventuel crédit pendant des mois. Mais à part le fait que ce soit plus économique, vous aurez l’occasion de contrôler la construction depuis la fondation jusqu’à la finition. Cette rapidité s’explique par le fait que l’ossature bois n’a pas besoin de séchage.

Facile à entretenir

Les idées reçues sont fausses.  L’entretien d’une maison en bois est facile, mais tout dépend de votre choix personnel. Il suffit de choisir des essences de bois imputrescibles et répulsives pour faire fuir les insectes. Mais si vous aimeriez peindre la façade, vous aurez besoin d’un petit rajeunissement de temps en temps.

Écologique

Si vous vous sentez coupable d’avoir fait partie des gens qui détruisent la nature en abattant les arbres pour votre maison, vous pouvez vous rattraper sur un autre angle de vision. Une maison en bois permet de stocker le carbone. De cette manière, vous contribuez à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le bois fait partie des matériaux qui consomment moins d’énergie grise.

Dotée d’un effet éponge

La maison en bois extrêmement saine. Sa carrure favorise la canalisation de l’humidité dans les fibres du bois qui, par la suite, devient sec. Ainsi, cela permet d’assainir l’air que vous respirez dans votre maison.

Confortable

Si vous avez déjà eu la chance de passer une nuit dans une maison en bois, vous avez sans doute ressenti un bien-être profond. C’est encore plus agréable si la maison se trouvait dans la campagne. L’odeur, la souplesse et la texture du bois ont un effet remarquable sur l’humeur. Si vous n’appliquez pas de peinture sur vos murs, vous aurez un environnement plus sain, car vous ne polluez pas votre air ambiant avec des substances chimiques.

Modulable

Vous avez la chance de modifier facilement l’architecture de votre maison, en ajoutant par exemple des chambres et des étages sans complications. Vous pouvez aussi profiter du nouvel espace sans avoir à patienter, car le bois n’a pas besoin de temps de séchage comme le béton.

Stylée

A part le fait que votre maison vous emporte dans les pays scandinaves avec son allure chaleureuse et accueillante, elle reste stylée et peut s’adapter à n’importe quelle décoration. Des charpentiers peuvent vous apporter leur aide pour réaliser les travaux.