Usinage de pièces métalliques : ce qu’il faut savoir

A l’heure actuelle, toutes les pièces métalliques destinées au secteur industriel subissent diverses opérations telles que le compactage, le tournage, l’usinage, etc. Parmi elles, l’usinage est l’un des procédés industriels les plus appréciés. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne cette opération ? A qui faire appel pour usiner des pièces métalliques ? Les réponses dans les prochaines lignes.

L’usinage de pièces métalliques : c’est quoi exactement ?

Dans l’industrie, l’usinage est une méthode de fabrication de pièces métalliques. C’est un procédé qui implique ou non de faire fondre le métal (acier, bronze, aluminium, etc.) pour avoir une pièce bien façonnée et précise. Il se fait généralement sur mesure et produit des composants à l’unité ou en série, selon les besoins des entreprises et particuliers. Grâce à cette technique, il est désormais possible de réaliser avec une grande précision de nombreuses pièces uniques comme les pièces pour moteur. Par ailleurs, la matière retirée sous forme de copeaux et de limaille lors de l’ouvrage peut être recyclée, une excellente alternative pour contribuer à la protection de l’environnement.

Comment ça fonctionne ?

L’usinage des pièces métalliques s’effectue à l’aide d’une machine-outil permettant de donner à la pièce la forme et la dimension escomptée. En fonction de la complexité voulue, il est possible d’utiliser des machines automatisées pour répondre à des besoins en pièce unitaire, ou de très grande série.

Avant de passer à l’usinage, les spécialistes doivent étudier le projet et déterminer le processus de fabrication adéquat. C’est uniquement après analyse que les techniciens peuvent effectuer la programmation des pièces en les usinant sur les machines. Pour ce faire, il existe diverses étapes d’usinage possibles : fraisage, tournage, alésage, chanfreinage, taraudage, lamage, filetage et surfaçage.

A qui faire appel pour l’usinage des pièces ?

L’usinage des pièces est une opération qui nécessite une énorme attention aux détails. Un seul aspect non négligé peut être à l’origine d’un travail ne répondant pas aux exigences extrêmement élevées des pièces industrielles. De ce fait, il serait plus opportun de faire recours à un sous-traitant industriel. En effet, une entreprise d’usinage met au profit des entreprises et des particuliers ses années d’expériences afin de leur livrer des pièces de précision, conformes à leur cahier des charges. Peu importe le degré de complexité de l’opération, elle saura trouver des solutions efficaces grâce à son équipe compétente et experte dans le domaine.

Comment reconnaître la compétence d’un sous-traitant industriel ?

Il est toutefois important de trouver un sous-traitant compétent pour réussir l’usinage des pièces complexes. La meilleure manière de trouver le prestataire idéal est de se baser sur différents critères.

La qualité des services proposés

La première chose à vérifier lors du choix d’une entreprise d’usinage est la réputation du prestataire. Pour cela, il suffit d’effectuer des recherches sur Internet, notamment sur les forums. Ceux-ci regroupent les avis et les témoignages nécessaires pouvant définir la qualité de services proposés par l’entreprise. Le site du sous-traitant peut également apporter une clarification sur le secteur d’intervention, ainsi que sur ses prestations. Par la même occasion, il faut vérifier si l’entreprise est certifiée et conforme à la législation.

Le professionnalisme de l’entreprise

Outre la qualité des services proposés, le professionnalisme de l’entreprise définit sa compétence. Elle doit être flexible par rapport à la situation financière des clients et capable d’offrir un service personnalisé selon leur budget. Il est aussi nécessaire que le sous-traitant donne un devis détaillé de toutes ses prestations. Cela indique son professionnalisme.

En bref, il est indispensable de trouver une entreprise d’usinage qui dispose d’une équipe compétente et professionnelle proposant un service de qualité. Que ce soit pour un prototype ou une production en série, celle-ci doit être en mesure de fournir des pièces précises dans les délais escomptés.