Zoom sur les machines industrielles

La révolution industrielle moderne n’aurait pas été possible sans l’invention de divers types d’équipements industriels. Depuis le début du troisième millénaire, l’évolution des technologies a permis aux inventeurs de concevoir des machines plus fiables, performantes et puissantes. En voici quelques exemples :

  • Fraiseuse

C’est une machine qui utilise des couteaux rotatifs pour enlever le matériau indésirable. La pièce est maintenue fermement sur la table de travail et un outil rotatif est conçu pour se déplacer verticalement. Les deux opérations principales effectuées par une fraiseuse sont le surfaçage et le fraisage périphérique.

  • Tour

C’est une machine qui fait tourner la pièce pour effectuer diverses opérations d’usinage. Elle peut être utilisée pour produire des pièces en métaux ferreux, non ferreux, en plastique et en bois. Le tour peut également être utilisé pour diverses opérations telles que la coupe, le ponçage, le moletage, le perçage, le forage, le filetage, le dressage et le tournage. Disponible dans différentes tailles, il est vendu avec plusieurs accessoires.

  • Rectifieuse

Elle fonctionne avec une meule abrasive qui tourne à des vitesses relativement élevées. La roue en rotation assure la finition de la pièce en retirant une très petite quantité de matériau le long de sa surface, après quoi elle devient douce au toucher.

  • Machine de cisaillement

Elle est utilisée pour couper la tôle. Le processus de cisaillement ne forme pas de copeaux ni de résidus.

  • Perceuse

Elle fait probablement partie des machines les plus courantes que nous pouvons voir autour de nous. Facile à manier, elle est aussi utilisée pour le perçage du bois, du métal et du béton.

  • Machine à façonner

Elle utilise un outil de coupe à point unique qui se déplace dans un mouvement linéaire, et effectue une opération de coupe sur une pièce. Elle se démarque également par sa simplicité et sa facilité d’utilisation.

  • Brocheuse

Cette machine est dotée d’un outil denté pour enlever le matériau de la pièce. Il existe deux types de processus : le brochage linéaire et le brochage rotatif.

  • Scieuse

Elle existe en 3 catégories : scie à métaux, scie circulaire et scie à ruban. Ces machines sont utilisées pour couper une pièce (en métal, en bois ou en plastique) en deux. Elles utilisent une lame rotative ou à mouvement alternatif pour effectuer la coupe.

  • Raboteuse

Cet appareil est très similaire à la machine à façonner avec quelques différences qui se trouvent dans l’outil de coupe fixe et le déplacement de la pièce dans un mouvement linéaire.

  • Concasseur

Un matériel permettant de compresser les grosses pierres. On le retrouve généralement dans les mines et les carrières.

  • Broyeur

Un équipement destiné à broyer des matériaux très durs (verres, pierres…), le broyeur est utilisé dans plusieurs secteurs d’activité : l’agriculture, la recherche scientifique, la pharmacologie, l’agroalimentaire, etc.

  • Machine de taillage

C’est un outil utilisé pour la fabrication d’engrenages et de cannelures. Il s’agit d’un type de fraiseuse qui utilise un type d’outil de coupe spécial. Relativement peu coûteuse, la machine de taillage est principalement utilisée pour produire des engrenages à dentures droites.

  • Perceuse à colonnes

Il s’agit d’une version plus fiable d’une perceuse à main, car elle présente une meilleure stabilité. Dotée d’une précision extraordinaire, elle permet d’obtenir des résultats satisfaisants dans un délai très court.

Des instruments spécifiques ont également été conçus pour effectuer certaines opérations, mais nous les évoquerons dans un autre article.

Si vous voulez acquérir des broyeurs, des déchiqueteurs et des concasseurs, contactez rapidement l’entreprise BCCM. Fondée, il y a plus de cent-dix ans, elle travaille pour le compte des particuliers et des professionnels. Pour produire d’excellentes machines, elle collabore avec la marque Cléro Broyage. L’établissement est implanté dans la commune de La Machine (Nièvre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *