3 étapes pour redonner une nouvelle jeunesse à votre sous-sol

Vous n’êtes pas sans savoir que la crise du logement est un fait réel qui touche tous les pays. Dans les grandes villes, le taux de sans-abris ou de mal logés ne cesse d’augmenter de jour en jour. Il est donc normal que les petits studios se vendent à prix d’or sur le marché de l’immobilier. Pour faire face à cette situation, il existe des alternatives qui peuvent vous aider à gagner quelques mètres carrés dont le réaménagement des sous-sols. C’est une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes pour le plus grand bonheur des acteurs du secteur de l’aménagement d’intérieur. Voici les 3 étapes pour redonner vie à votre cave.

Étape n°1 : le nettoyage et l’aération

Une pièce de vie doit être propre. C’est pour cela que la première étape consiste à nettoyer votre sous-sol.

Dans la majorité des cas, ce sont des souterrains qui peuvent être exploités comme pièce de vie après un grand ménage. Rien de plus simple, il vous suffit simplement d’avoir un balai et du liquide de lavage pour réussir à faire briller la pièce. Dépendamment de la taille du sous-sol ainsi que de son état, le nettoyage peut durer 2 à 3 jours, mais au final, le résultat est époustouflant.

Ouvrez grand les fenêtres et laissez la lumière pénétrer dans la pièce pendant au moins 30 minutes avant de vous atteler à la tâche. Pour votre sécurité, pensez à vous munir d’un masque. Ainsi, vous vous protégez des diverses moisissures et bactéries ayant élu domicile dans la pièce.

Étape n°2 : le recyclage et/ou l’envoie à la déchetterie

Dès que la première étape est terminée, il est temps de trier les objets présents dans votre sous-sol. Si la maison vous a été léguée, il y a de fortes chances pour que des meubles ou des éléments décoratifs de grandes valeurs y soient entassés.

Deux options s’offrent à vous selon l’état de ces objets :

  • Recycler ;
  • Envoyer à la déchetterie.

Pour la première option, il suffit tout simplement de mettre de côté ce qui pourra être réutilisé (canapés, tableaux, etc.).

Par contre, si vous jugez l’état des objets trop vieux pour être restauré, il vaut mieux les envoyer à la déchetterie pour ne pas vous encombrer. L’entreprise DEBARRAS QUATRE SAISONS est la plus indiquée pour vous aider dans cette tâche.

Étape n°3 : la rénovation et l’aménagement

Avant de pouvoir y installer une chambre à coucher ou même une salle de jeux. Il est important de rénover la décoration intérieure de la cave.

La décoration de la pièce dépendra surtout de son futur usage, mais aussi de vos goûts. Cependant, le style le plus en vogue afin d’embellir une cave est le vintage revisité. Le concept est d’agencer les éléments vintages avec d’autres plus modernes. Il s’agit donc d’un mélange d’époques.

Rien de plus simple. Vous aurez besoin de :

  • Mobilier design ayant du vécu sans pour autant être rétro. Des canapés scandinaves avec des pieds en bois feront l’affaire. Vous pourrez même réutiliser d’anciens meubles triés dans le souterrain. Le maître-mot est l’authenticité ;
  • Les luminaires doivent être fabriqués soit en métal soit en bois vieilli pour garder l’effet moderne ;
  •  Les couleurs et les motifs doivent parfaitement s’accorder pour éviter des fashions faux-pas. Priorisez la couleur pastel et les motifs géométriques ;
  • En matière d’accessoires comme le tapis et les bibelots, ajoutez des accessoires avec parcimonie afin de rompre avec l’idée d’un look vintage allant vers le rétro.

Un dernier conseil : placardez les murs de vielles photos ou d’affiches d’une ancienne époque pour un effet vintage assuré.