3 points à connaître sur les toitures en tuiles

En 2018, la production de tuiles représentait plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Même de nos jours, la tuile fait partie des matériaux de toitures les plus utilisées au monde. En effet, elle allie longévité, bonne couverture thermique, esthétisme et un rapport qualité-prix attractif. Si vous souhaitez donc refaire votre toiture, optez pour ce matérieu. À travers cet article, vous allez tout découvrir sur les toitures en tuiles.

Les toitures en tuiles : les origines

Le terme « tuile » tient son origine du latin « tegere », qui signifie « couvrir ». Par définition, la « tuile » est donc un élément servant pour la couverture d’un bâtiment. Elle est généralement fabriquée dans une tuilerie.

À l’époque de la Grèce antique, les tuiles étaient déjà utilisées. Les temples dédiés aux divinités étaient couverts par de magnifiques tuiles en marbre. De plus, le Panthéon lui-même avait auparavant une toiture en tuiles.

Par la suite, ce sont les Romains qui vont étendre l’utilisation de la tuile du bassin méditerranéen au quatre coins du monde. En atteignant de nouvelles destinations, la tuile sera modifiée, d’où les nombreux types que nous connaissons aujourd’hui. En effet, chaque région l’a adaptée aux matériaux à sa disposition.

Les types de tuiles

Il existe de nombreux types de tuiles :

  • La tuile plate, qui est une tuile originaire du Bassin parisien, mais très présente en Allemagne et dans le centre de l’Europe. Faite en terre cuite ou en ardoise, elle est généralement de forme rectangulaire avec un côté arrondi ;
  •  La tuile canal, qui est une tuile ancienne, emblématique du sud de la France. La légende raconte que pour avoir sa forme, l’argile de la tuile était moulée sur les cuisses de femmes. Les principaux atouts de la tuile canal sont sa facilité d’installation et sa capacité à s’adapter aux toitures peu pointues ;
  • La tuile panne, également appelée « panne flamande » est très utilisée dans les pays de la mer du nord et en Angleterre. La tuile panne est souvent large, réduisant le nombre de tuiles nécessaires au m2 par rapport aux autres types de tuiles. Elle est recommandée pour les toitures à pente faible ;
  • La tuile à emboîtement, inventée en 1841, est l’une des plus récentes. Créée dans le but de répondre aux besoins du marché, elle se révèle être très avantageuse. La tuile à emboîtement est facile à poser, peu coûteuse et s’adapte à toutes les pentes de toit. Son seul point faible est son aspect jugé trop banal.

Quoi qu’il en soit, pour l’installation de toitures en tuiles, faites confiance à des experts en toiture tels que TECHNIC HABITAT !

Les toitures en tuiles : l’écoresponsabilité

Contrairement aux autres matériaux de toitures, les tuiles ne sont absolument pas une menace pour l’environnement. Cependant, des étapes de leur production sont un véritable gouffre énergétique : le séchage et la cuisson. Pour cette raison, des pays ont décidé de revoir les politiques de production des Tuileries.

La France vise par exemple à réduire de 30 % la production en CO2 de ses tuileries grâce à un séchage à air saturé en humidité à haute température.

Par ailleurs, différents modèles de tuiles modernes ont vu le jour depuis les tuiles en terre cuite classiques. Il existe aujourd’hui des tuiles capables de restituer la chaleur du soleil, une véritable innovation pour améliorer les performances thermiques d’une maison. Le célèbre Elon Musk a aussi présenté en 2016 des tuiles photovoltaïques, qui pourront fournir de l’énergie à utiliser dans toute la maison.