Zoom sur la toiture en tôle

La toiture en tôle est très prisée pour les bâtiments secondaires, comme les ateliers, les garages, les abris de jardin, les entrepôts… Cependant, cela n’empêche pas d’utiliser le matériau pour les maisons individuelles. En effet, la tôle peut s’adapter à tous les types de toiture. Elle est également esthétique. Vous souhaitez l’adopter pour le revêtement de votre toiture ? Lisez ces quelques lignes pour en savoir plus sur le sujet.

Pourquoi choisir une toiture en tôle ?

Une toiture en tôle est une toiture métallique. Elle présente de nombreux avantages. Découvrez-les.

– Les avantages de la toiture en tôle

Praticité

La toiture en tôle a l’avantage de s’adapter à tous les types de toiture. Elle convient aussi bien pour une toiture en pente, plate ou arrondie.

Facilité de pose

Légère, une toiture en tôle est facile à poser. Les couvreurs n’auront aucun mal à les manipuler lors de leur travail.

Durée de vie

Une toiture en tôle peut durer 10 à 30 ans. Vous n’aurez pas à la changer ou à la réparer fréquemment. Avec un bon entretien, vous pourrez de même prolonger sa durée de vie.

Résistance

Une toiture en tôle est dotée d’une grande résistance. Celle-ci peut très bien supporter le poids de nombreuses personnes lors de l’entretien. Les risques de dégradation du toit et les accidents ne seront donc pas au rendez-vous pendant toute l’opération.

Performance

Performante, la toiture en tôle ne craint ni l’humidité, ni la pluie, ni les chocs, ni les vents. Elle assure une haute protection contre les intempéries.

Esthétique

Une toiture en tôle est aussi très sollicitée pour son esthétique. En effet, elle peut avoir différents coloris. Vous pouvez donc choisir la teinte qui vous plaît et qui correspond au style de votre maison.

Recyclable

Choisir une toiture en tôle est également un bon geste pour l’environnement. En effet, les matériaux de fabrication de ce type de toit sont entièrement recyclables.

– Les inconvénients de la toiture en tôle

Malgré tous ces avantages, la toiture en tôle comporte quand même quelques inconvénients. Si vous souhaitez réaliser d’importantes économies d’énergie, ce type de toit n’est pas fait pour vous. En effet, la tôle n’est pas très isolante.

D’un autre côté, le toit en tôle ne convient pas pour les maisons en bord de mer. Celui-ci ne résiste pas à la corrosion.

Comment choisir la tôle pour sa toiture ?

Sur le marché, il existe plusieurs tôles pour la toiture. Pour trouver la tôle qui correspond à vos besoins, il faut analyser certains critères de choix, dont le matériau et le design.

– Le matériau

Pour votre toiture, vous avez le choix entre une tôle en acier, en inox ou en alu. Le toit en acier est plus facile à façonner, mais il lui faut un traitement anti-rouille pour prolonger sa durée de vie.

Le toit en inox, quant à lui, offre une grande résistance à la rouille. Pour un matériau plus léger, vous pouvez opter pour le toit en alu.

– Le design

Pour le design, vous pouvez opter pour les panneaux tuiles ou les panneaux sandwichs. Préférez les panneaux tuiles pour avoir un toit esthétique. Ils donnent une touche d’élégance à votre maison.

Pour avoir un toit isolant, les panneaux sandwichs sont faits pour vous. Selon vos besoins, ils peuvent aussi vous offrir divers rendus esthétiques : lisse, avec grain, vieilli, etc.

Où trouver des tôles pour toiture ?

Vous trouverez des tôles pour toiture dans les divers magasins spécialisés en couverture. Vous pouvez aussi commander des tôles sur mesure auprès des fabricants.

Si vous recherchez un fabricant de tôle pour toiture au Coudray et alentour, contactez TOLEBAC.