Comment choisir sa toiture ?

La toiture fait partie des éléments les plus importants d’une maison. C’est pourquoi, le choix est une étape indispensable pendant les travaux de construction ou de rénovation. Pour ce faire, il faut prendre en compte certains critères.

Définir la forme de la toiture 

L’un des critères à prendre en compte lors du choix de la toiture est sa forme. En général, on distingue cinq formes de toitures :

– la toiture à courbure et à contre-courbure : également connue sous le nom de toiture impériale, il dispose de section circulaire ou carrée. Ce type de toiture saura apporter un aspect moderne à votre maison.

– la toiture arrondie : très prisée par les adeptes de la construction écologique, ce type de toiture est à la fois original, esthétique mais aussi adaptable. Ce toit ne prend pas beaucoup d’espace et peut avoir plusieurs formes (flèche, dôme, simple courbure, etc.)

– les toits simples à plusieurs versants : ce type de toiture est idéal pour les maisons installées dans les régions à climat pluvieux car cela favorise l’écoulement des eaux.

– l’avant-toit : ce toit se distingue notamment par son grand débordement et il offre une protection optimale contre les intempéries en tout genre.

Choisir le revêtement

Le choix est assez vaste en ce qui concerne le revêtement. Vous pouvez opter pour une toiture en ardoises, en tuiles ou en zinc. La toiture en tuile se décline :
– en terre cuite : adapté à tous les styles de maisons et résiste bien aux intempéries
– en béton : qui est beaucoup moins résistant mais  plus économique
– en bois : apporte une touche d’esthétisme et d’originalité à votre maison, cette toiture favorise aussi l’écoulement des eaux

Le zinc est aussi un revêtement aux multiples avantages. En plus d’avoir une durée de vie optimale, c’est un matériau écologique. Très apprécié, le zinc est facile à installer mais requiert l’intervention d’un professionnel.

Pour une meilleure isolation, vous pouvez aussi opter pour une toiture en asphalte ou en graver. Une toiture en membrane élastomère représente aussi une très bonne alternative.

Tenir compte du niveau d’entretien

Le niveau d’entretien est également un critère important à prendre en compte. Certains revêtements comme l’ardoise sont assez onéreux et sont difficiles à installer, toutefois, cette toiture a une bonne longévité. En outre, elle est la plus facile à entretenir. Les autres matériaux comme le béton et le bois par contre requièrent un entretien assez régulier. Il vous faudra choisir un revêtement facile à entretenir si vous n’avez pas assez de temps pour effectuer les travaux de nettoyage.

Définir le budget 
Le budget est un élément important à prendre en compte. Le montant varie notamment en fonction du type de revêtement. Certains sont moins onéreux mais moins solides, tandis que d’autres offrent une meilleure résistance mais sont beaucoup plus chers.

Faire appel à un professionnel 

Face aux options multiples qui se présentent, ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix de toiture. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à professionnel. En sollicitant l’intervention d’un expert vous pouvez bénéficier de solution adaptée à vos besoins. Une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture comme l’entreprise de couverture Couvreur GP. Cette dernière est spécialisée dans l’installation et la réparation de toitures. Son équipe propose également ses services dans les travaux d’installation, de déglaçage et de dépannage de toiture en urgence. Quelle que soit la complexité de vos travaux, n’hésitez pas à faire une demande de devis. Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer le budget adapté et choisir les prestations qui répondront le mieux à vos besoins.