4 clés pour bien choisir une entreprise d’assainissement

Au niveau de l’assainissement de votre habitation, vous avez le choix entre un système collectif et individuel. S’il vous est impossible de vous raccorder au réseau du tout-à-l’égout, ce dernier est la meilleure solution. Dans tous les cas, il est préférable de prendre contact avec un professionnel pour réaliser la mise en place de votre système d’assainissement. Comment bien choisir une entreprise d’assainissement ? Voici 4 conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Récoltez des informations sur l’entreprise d’assainissement

Ne confiez pas la mise en place de votre système d’assainissement à n’importe quel établissement. Vérifiez que celui-ci existe bien et qu’il est fiable. Pour ce faire, récoltez quelques informations sur le net :
– la date d’enregistrement de l’entreprise auprès du registre du commerce ;
– les dirigeants ;
– les derniers bilans, les pertes et les bénéfices ;
– le nombre d’employés ainsi que les différents avis des clients sur le site de la société.
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas en train d’enquêter sur l’entreprise d’assainissement, mais de vous assurer de la véracité des renseignements et de connaître à qui vous allez confier l’installation de votre système d’assainissement.
Profitez également de ce moment pour demander à l’établissement s’il dispose des garanties d’assurance professionnelle.

Vous assurez de la qualité du système d’assainissement proposé

Avant de choisir une entreprise d’assainissement, d’autres points tels que la qualité des produits sont à considérer. Effectivement, le savoir-faire et la solidité de l’établissement ne suffisent pas à sélectionner un professionnel.
Vous pouvez user du bouche à oreille pour connaître les avis de certains clients. Pour trouver d’autres témoignages ou opinions sur le sujet, consultez internet. Certains énoncent même le constructeur, l’installateur et le fournisseur du système d’assainissement.
Cependant, évitez de donner trop d’importance aux avis négatifs. Cela peut tout aussi bien concerner la qualité de l’installation que du matériel. Donc, sélectionnez bien votre fournisseur et l’artisan qui s’occupe de la mise en place de votre système d’assainissement.

Analysez le prix du système d’assainissement

Une fois toutes les informations en main, passez à la négociation du prix des travaux. Il est vrai que la réalisation de travaux basiques est moins complexe que l’installation d’une micro station. Toutefois, il vous est possible de bénéficier d’une réduction en discutant avec le professionnel que vous avez choisi. Certaines entreprises offrent une réduction de 10 % sur les coûts des travaux.

Prenez en compte les différentes prestations proposées

Une entreprise peut fournir toutes sortes de prestations à ses clients, notamment la vente de micro stations. Ce dispositif présente de nombreux avantages tant sur l’entretien que la performance. Par ailleurs, il est compact, fiable et facile à manipuler. Une micro station d’épuration existe en plusieurs formats : un modèle adapté pour 1 à 6 personnes, un autre qui convient à 7 et 10 personnes et un dernier qui comprend une capacité de 11 personnes.
L’installation de ces dispositifs figure également parmi les services d’une entreprise d’assainissement. Elle comprend deux étapes, à savoir l’établissement du dossier et la partie étude. Prévoyez un espace de 10m² pour implanter votre micro-station. Toutefois, veillez à ce que ce soit éloigné du système d’approvisionnement d’eau potable et du domicile principal. Attention, la pose d’une micro-station est interdite dans les zones sensibles. Par conséquent, elle ne convient pas au résidence secondaire. Concernant le dossier, vous devez le présenter au Service Public d’Assainissement Non Collectif de votre région.
L’entretien de la micro-station d’épuration et d’assainissements incombe aussi à ce professionnel. Si vous vous situez près de Le Lans (72), adressez-vous à l’entreprise ANC 72. Avec 10 ans d’expérience dans le domaine, elle vous propose toute une gamme de micro-stations d’épurations et de filières compactes. Entre autres, elle prend en charge différents travaux d’entretien tels que le pompage, le curage, le nettoyage, etc.