La séparation des environnements peut être une ressource très utile dans les espaces ouverts. Oui, il est clair que le style loft prône des environnements unifiés, mais faire une division visuelle, aussi subtile soit-elle, est toujours bon. Dans cet article, nous partagerons quelques idées pour ceux qui se demandent comment séparer les pièces intelligemment, sans réaliser des travaux de cloisonnement.
Des paravents
C’est sans aucun doute l’option la moins chère, mais pas la moins intéressante. Nous pouvons séparer les environnements avec ces éléments, faciles à obtenir et à bon prix. Il est également idéal pour créer divers espaces dans une chambre, dans le salon ou même dans une entrée reliée au reste de la maison.
Des parois en verre
Vous vous demandez peut-être comment séparer les espaces avec style. Il existe des alternatives, telles que le verre ou les enceintes en verre. Oui, c’est une option plus chère, mais nous ne pouvons pas nier que, lorsqu’il s’agit de séparer des environnements subtils, les murs de verre sont un succès total. La séparation est plus qu’évidente, mais nous ne renonçons pas à la circulation de la lumière ni à l’amplitude d’un intérieur de type loft. Vous pouvez, par exemple, créer des parois vitrées pour séparer la cuisine du salon ou de la salle à manger, la salle de bain et la chambre, etc.
Des étagères ouvertes
Une autre astuce économique pour séparer les environnements qui donne de très bons résultats est la pose d’étagères ouvertes. Elles permettent à la lumière de pénétrer sans problème. D’une part, vous obtenez un espace de stockage supplémentaire. D’autre part, vous parvenez à séparer deux pièces et vous ne renoncez pas à l’espace unifié. Vous pouvez obtenir des étagères en bois ou en d’autres matériaux. Dans ce cas, le mobilier sur mesure est le plus demandé. En effet, il parvient à tirer le meilleur parti des espaces, en s’en tenant sans problème à toutes les dimensions auxquelles nous sommes confrontés.
Des murs à mi-hauteur
Non, il ne s’agit pas de murs qui atteignent le plafond. Les murs sont construits à mi-hauteur. Assez haut pour créer des zones indépendantes, mais avec suffisamment d’espace pour laisser passer la lumière. Vous pouvez également fusionner deux solutions en une seule. Par exemple, créez un mur à mi-hauteur et terminez-le par une paroi vitrée. Ainsi, la différence d’espace serait plus grande, mais vous aurez toujours un effet d’environnement intégré.
Des bibliothèques
Ceux-ci sont extrêmement utiles, les armoires de rangement, les étagères et les bibliothèques sont des solutions intelligentes pour séparer une pièce. Vous pouvez les placer au milieu d’un grand salon/salle à manger, par exemple. Ils définiront l’espace à la fois esthétiquement et fonctionnellement. Comme ils n’ont souvent pas de vrai fond ou de dos, ils peuvent même laisser passer la lumière.
Pour contrer un effet de blocage et changer la perspective de votre pièce sans réduire sa taille. Évitez d’utiliser des meubles qui atteignent à la fois le plafond et les murs latéraux.
Des sols en différence d’étage
Séparer l’espace avec la différence de sol est un concept intéressant s’il est bien intégré.
Les résultats seront vraiment incroyables, et vous n’aurez plus à dépenser de l’argent.
Des rideaux
Simples et faciles à installer, les rideaux sauront créer un espace défini en un rien de temps. Ils sont également très bon marché et peuvent être utilisés temporairement. De plus, la flexibilité et la légèreté du rideau offrent une hauteur incroyable, ajoutant un aspect aéré à votre pièce. Il existe d’innombrables variantes parmi lesquelles vous pouvez choisir.
PATRICK GRANGEAT TRAVAUX SECOND ŒUVRE est l’entreprise à contacter pour vos travaux d’agencement et d’aménagement intérieur : peinture