Faux plafond : quelle pièce lui convient ?

Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, le faux plafond apporte plusieurs avantages. A part le fait qu’il soit devenu tendance ces dernières années, il apporte une touche d’esthétique irréprochable à la pièce. Il réduit la hauteur sous plafond et vous offre un plafond tout propre. Il permet également de mettre la pièce en contexte, selon l’époque, le style et l’aspect que vous aimeriez que vos invités aperçoivent. Mais est-ce toutes les pièces qui conviennent à un faux plafond ?

Pour le salon

Avant de chercher quel faux plafond s’intégrera à merveille dans votre salon, pensez à vous demander pour quelles raisons un faux plafond est nécessaire. En effet, ce dispositif répond à plusieurs besoins. Premièrement, il permet de dissimuler les gaines techniques, généralement électriques. Si vous souhaitez opter pour des spots encastrables pour vos éclairages, ceux-ci requièrent un espace vide dans lequel les électriciens iront les encastrer. Le faux plafond est alors idéal. Par ailleurs, c’est une excellente solution pour masquer un plafond abîmé, trop haut ou des charpentes peu décoratives. Au lieu de se lancer dans des travaux structurels délicats et onéreux, il est alors préférable de faire poser un faux plafond. Celui-ci va cacher les imperfections du sous plancher efficacement, et ce à prix abordable. Là-dessus, vous pouvez opter pour un plafond tendu, généralement en PVC, ou pour un plafond flottant, celui qui est de base, soit en bois ou en acier. Le seul hic c’est le manque d’expertise de la part des fabricants qui peut mettre en péril l’esthétique du plafond. Des clous peuvent apparaître dans chaque recoin, notamment pour le PVC. Une raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire appel, uniquement, à des professionnels en installation plafond pour avoir un rendu satisfaisant pour votre rénovation.

Pour la salle à manger

Les faux plafonds reviennent en force dans les aménagements intérieurs. Pratique, esthétique, peu onéreux et ultra fonctionnel, le faux plafond cumule les avantages pour peu qu’il soit adapté à la topologie de votre salle à manger. Tout d’abord, il dispose de nombreux atouts en tant que décoratifs et en tant qu’élément qui correspond à tout type de décoration intérieure. Sa couleur, le fait qu’il intègre des spots lumineux ou qu’il camoufle et unifie de vieux plafonds peuvent influer positivement sur la sensation d’espace dans vos pièces. Employé par les architectes d’intérieur, le faux plafond délimite les espaces entre les pièces en jouant avec les hauteurs, les volumes et les couleurs. En outre, il n’est pas uniquement un allié décoratif. Il peut également vous apporter son aide, en vous épargnant le froid lors de vos repas en famille. En effet, il peut représente un véritable atout en matière d’isolation thermique. Et en dernier point, mais pas le moindre, le faux plafond vous aide à manger en toute tranquillité sans pour autant avoir une pièce inaudible. Il est possible d’intégrer des isolants phoniques dans le nouvel espace créé par ce matériau. Un complément d’isolation qui peut s’avérer très performant contre les nuisances sonores. Vous avez un large choix entre les matériaux pour la rénovation de votre plafond. Pour plus d’esthétique, vous pouvez opter pour le plafond en placo, en placoplâtre, ou encore en PVC. Si vous aimez le style scandinaves et vintage, optez pour un plafond en bois qui sera plus assortis avec vos étagères et la table en bois qui se trouve au milieu de votre salle à manger. Mais après, vous avez toujours le choix entre vernisser ce plafond en bois ou le peintre avec une couleur assortie avec votre mur ou vos décorations murales.