La cuisine est une pièce essentielle de la maison qu’il convient d’aménager avec goût pour être à la fois fonctionnelle et conviviale. Ces quelques conseils devraient vous aider pour vous faire une idée de l’aménagement adapté à votre intérieur.
Agencez votre espace
Le choix de l’agencement idéal pour votre cuisine dépend de la surface à votre disposition, qu’il s’agisse d’un espace ouvert ou d’une pièce fermée.
La cuisine ouverte
Si la tendance est à la cuisine ouverte, sachez qu’elle ne s’adapte pas à tous les espaces. Elle nécessite de disposer d’un grand volume pour obtenir le résultat attendu. Si vous disposez de la surface nécessaire pour l’accueillir, commencez votre agencement par la disposition de l’îlot central. L’objectif est de créer deux zones distinctes entre le salon et la cuisine. Par la suite, installez vos plans de travail, ainsi que tout le matériel de cuisine nécessaire. Comme la cuisine est visible du salon, adaptez la décoration de façon à harmoniser l’ensemble.
La cuisine en longueur
L’aménagement en longueur est adapté aux cuisines étroites. Elle est à aménager de façon parallèle. Cela signifie que vous aurez à disposer votre matériel et vos plans de travail des deux côtés du mur. Vu que vous aurez besoin d’exploiter tout l’espace, installez vos meubles sur toute la longueur. Vous pourrez même travailler en hauteur. Les meubles sur-mesure sont conseillés pour ce type d’agencement. Dans un espace étroit, multipliez les sources de lumière et évitez les couleurs foncées. Si vous souhaitez en utiliser, faites-le sur un mur de fond, afin d’apporter de la profondeur et allonger visuellement la pièce.
La cuisine en L ou en U
Ces deux types de cuisine sont les plus rencontrés, en sachant que la plupart des maisons disposent d’une surface moyenne pour accueillir une cuisine. Ces configurations permettent de bénéficier d’un plan de travail plus large. Si l’espace est suffisamment grand, vous pourrez même installer une table à manger. Les couleurs claires sont toujours de mise pour agrandir visuellement l’espace.
Facilitez vos déplacements
Quel que soit le type d’agencement que vous choisissez, tâchez de respecter le triangle d’activité. Le principe consiste à disposer le mobilier de manière à minimiser les déplacements. Pour cela, trois zones doivent être facilement accessibles : les espaces de rangement, la zone de préparation et l’espace de lavage. Pour vous faciliter la vie, regroupez les activités, notamment en mettant la poubelle à côté de votre lave-vaisselle, pour éviter les aller-retour.
Il est également important de respecter les dimensions pour avoir un espace aéré et faciliter les mouvements. Sachez par exemple qu’il faut 90 cm devant une porte battante, que ce soit un réfrigérateur ou un meuble. Tâchez de mettre vos placards en hauteur et à portée de main.
Choisissez les matériaux adéquats
La cuisine est une pièce qui a tendance à se salir vite, en sachant que l’objectif de son aménagement est de préparer à manger chez soi plus souvent .
En matière de revêtement, que ce soit au mur ou au sol, le carrelage et la pierre naturelle font partie des options les plus intéressantes. Ils ont l’avantage de résister aux taches et à l’humidité. Dans l’éventualité où vous avez quand même des résidus de graisse, il est facile de les nettoyer. Il vous suffit de passer un coup de serpillière humide. De plus, côté esthétique, les différents motifs auront de quoi vous séduire. Sinon, la peinture est également une alternative intéressante, à condition qu’elle soit lessivable. C’est notamment le cas des peintures à l’huile.
Pour le matériel et les ustensiles de cuisine, privilégiez ceux qui sont en acier inoxydable. En effet, ce matériau est apprécié pour sa durabilité car il résiste à la fois à la corrosion et à la rouille. Le verre est également un choix intéressant, à condition de ne pas être maladroit.