Il est très important de procéder à l’isolation thermique de votre maison ou bâtiment. Une maison mal isolée ou non isolée pourrait subir de nombreuses conséquences. Qu’est-ce qu’une isolation thermique ? Comment procéder à l’isolation thermique d’une maison ? Quel matériau choisir pour l’isolation thermique d’une nouvelle construction ?
L’isolation thermique d’une maison, qu’est-ce que c’est ?
L’isolation thermique d’une maison ou d’un bâtiment consiste à créer une enveloppe autour de la maison à l’aide des matériaux isolants, afin de réduire les pertes en chaleur. Cela permet de garantir aux occupants de la maison une température confortable et agréable à vivre. Ainsi une maison isolée conserve la chaleur à l’intérieur en hiver et la fraîcheur en été.
Cette technique permet de réduire les besoins énergétiques de la maison et les émissions de gaz à effet de serre. Une maison bien isolée consomme moins d’énergie et permet de faire de nombreuses économies sur les factures d’énergie. De nos jours, il existe une réglementation très stricte en matière de nouvelle construction.
Tous les points importants de la maison, à savoir les murs, les toitures, les baies vitrées, les portes, les fenêtres et autres doivent être prises en charge pour permettre une isolation thermique de haut niveau. comme savent si bien le faire les spécialistes de ENTZ TOITURE pour les toitures.
Quel matériau choisir pour l’isolation thermique d’une nouvelle construction ?
Pour procéder à l’isolation thermique d’une maison, de nombreux matériaux isolants peuvent être utilisés. Ces matériaux sont rangés en différentes catégories à savoir :
- Les isolants minéraux : la laine de verre ou la laine de roche ; verre cellulaire ; la perlite, la vermiculite;
- Les isolants naturels : le chanvre, la fibre de bois, la laine de mouton, les plumes de canard, le lin, etc;
- Les isolants synthétiques : le polystyrène, le polyuréthane ;
- Les isolants recyclés : la ouate de cellulose ou le textile recyclé ;
- Les isolants de la nouvelle génération : le béton cellulaire, les panneaux isolants comme Ecap Nano ou le monomur.
Tous ces différents matériaux peuvent servir à l’isolation d’une nouvelle construction. En effet, les matériaux sont choisis en fonction de la partie à isoler. Tous les matériaux isolants ne sont pas adaptés pour l’isolation thermique du toit de chaume par exemple.
Ainsi pour l’isolation thermique des murs, il est préférable d’utiliser les matériaux isolants suivants : le verre cellulaire, la laine de roche, la laine de verre, le polystyrène, les isolants minces, les fibres de bois, le chanvre, les fibres de lin, l’ouate de cellulose, PIV, la brique « monomur », la laine de mouton.
Pour le plafond les matériaux suivants sont plus adaptés :perlite, laine de verre, plumes de canard, laine de mouton, polyuréthane, polystyrène.
Pour la toiture et les combles on peut utiliser la perlite, la laine de roche, la laine de verre, le vermiculite, le polystyrène, les isolants minces, les fibres de bois, le chanvre, les fibres de lin, les plumes de canard, l’ouate de cellulose, la laine de mouton.
Il est recommandé de réaliser une fenêtre de toit dans la toiture pour bénéficier de la lumière du jour.
Les différentes techniques d’isolation thermique
Il existe généralement trois techniques d’isolation thermique à savoir :
- L’isolation thermique par l’extérieur: cette technique consiste à isoler la maison ou le bâtiment de l’extérieur en couvrant la toiture, mais aussi les façades. Aussi, il faut penser à protéger la toiture de votre maison avec une couverture pour toiture de bonne qualité;
- L’isolation thermique par l’intérieur : cette technique consiste, quant à elle, à poser le matériau isolant contre les murs intérieurs du bâtiment et dans les combles. Cette technique est beaucoup plus utilisée pour les rénovations;
- L’isolation thermique répartie : elle consiste à utiliser le matériau isolant pour construire les murs. C’est la technique qui est plus adaptée pour une nouvelle construction. Les matériaux qui conviennent le mieux à cette technique sont les briques isolantes ou des blocs de parpaings isolants.