Guide sur la construction d’une nouvelle maison

Avez-vous le projet de construire une nouvelle maison ? Mais vous ne savez pas encore le matériel et les matériaux à adopter pour garantir l’efficacité de la construction ? Cet article vous guide sur tous les équipements importants à utiliser depuis le début jusqu’à la fin des travaux. Cela inclut la maçonnerie, le carrelage, la menuiserie, l’électricité, l’aménagement intérieur et extérieur, la plomberie, les équipements de protection pour les mains d’œuvre, et les divers travaux de finition.

Effectivement, il faut précéder au bon choix de matériel pour détenir une maison bien faite.

Pour les travaux de maçonnerie

La maçonnerie est un art de construction qui nécessite beaucoup d’attention durant l’assemblage de certaines matières premières. Les travaux sont classés en plusieurs catégories : le gros œuvre (les fondations reliant les murs porteurs et le sol, les chapes en béton ou les dalles, les murs extérieurs ou façades, et les murs porteurs), le second œuvre (dallage, charpente, pose de toiture, plomberie, etc.), et les petits travaux de finition.

Voici les outillages de maçonnerie pour toutes catégories d’œuvres :
– une bétonnière électrique à chargeur ;
– une benne à béton ;
– un convertisseur performant en cas de panne de courant ;
– une aiguille vibrante à haute fréquence pour le traitement efficace de béton ;
– une machine à pilônneuse ;
– une cintreuse pour fer à béton ;
– une truelle mécanique ;
– un outil de ragréage pour les murs internes et externes ;
– une cisaille mécanique pour couper du fer ;
– un compresseur autonome ;
– une scie à sol à effet rapide ;

Pour tout type de construction, utilisez des mortiers ou du ciment résistant aux différents chocs.

Pour les travaux d’aménagement extérieur

Cela consiste à modifier partiellement ou complètement l’extérieur de votre appartement ou de votre maison afin d’obtenir l’atmosphère souhaitée. Il s’agit d’éliminer, de modifier, de construire, ou de créer des nouveaux éléments constitutifs externes pour plus l’esthétique et de confort. Les travaux concernent la toiture, la peinture, le paysage, la clôture, la terrasse, le jardin, la piscine et leurs accessoires.

Pour la toiture, les matériaux ci-après sont conseillés :
– film imperméable sous la toiture ;
– toiture métallique, en bois, tuile en briques cuites, tuiles en béton, zinc ;
– laine de verre pour le plafond ;
– polystyrène pour l’isolation thermoacoustique des toitures plates ;
– placo standard ;
– suspente pivot ;
– bande adhésive ou colle à froid bitumineuse ;
– cornière de rive ;
– montant ;
– fourrure ;
– mousse expansive PU ;

Pour le jardin, pensez à y installer un salon, un hamac ou une balancelle, un abri de jardin, un rangement à multi-usages, une piscine enterrée ou hors-sol.

Pour la clôture, utilisez des matériaux métalliques pour plus d’esthétique, de facilité d’entretien et de durabilité. Le portail coulissant électrique est le plus sympa. Et sur ce, vous pouvez installer une brise-vue à travers la clôture ou le portillon pour se protéger contre le vent et les regards indésirables.

Pour les travaux d’aménagement intérieur

Ceux-ci consistent à embellir les espaces intérieurs pour qu’ils soient habitables et plus confortables. Il s’agit entre autres de la peinture, l’instauration de décorations, l’installation électrique et l’éclairage, le chauffage et la cuisinière, la mise en place des meubles et rangements divers, la pose des menuiseries internes, l’installation de la ventilation, le revêtement du sol, l’installation de canalisation, etc.

Appliquez des étanchéités uniques ou un duo de couleur pour plus de déco. Pour la décoration, vous pouvez opter pour des statuettes ou sculptures en bois. Pour l’installation électrique, les éléments suivants sont recommandés : câble de terre, câble d’alimentation électrique, panneau de contrôle, embouts de raccordement, disjoncteur à partir de 500 mA, boîtes de dérivation, fils électriques blindés, interrupteurs de bonne qualité, etc.

Durant la construction, installez un parafoudre pour éviter des accidents. Choisissez également des équipements de cuisine résistants et performants pour éviter les pannes répétitives.

En matière de chauffage, l’installation d’un poêle économique est vivement conseillée. Cela contribue au design de votre maison et diminue la facture de consommation d’électricité. Pour l’été, utilisez un ventilateur dont les grilles d’aération à encastrer disposent d’un moustiquaire. Ainsi, vous serez protégé et bien rafraîchi.