Étape intermédiaire entre le gros œuvre et les travaux de seconde œuvre, la mise hors eau/hors air est très importante pour la maison. Elle consiste à lui assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air. Ces deux éléments peuvent causer de graves problèmes pour la sécurité dans l’édifice, s’ils ne sont pas bien gérés. Lorsqu’elle est accomplie, la maison est dite hors eau et hors air. Voyons plus concrètement en quoi cette étape est si importante.
L’importance de bien faire de la mise hors eau et hors air
Pour être sûr que la mise hors eau/hors air est bien faite, il est préférable de confier sa construction à un professionnel. C’est une étape très cruciale pour une maison viable et sécurisée. Si elle est mal gérée, elle peut impacter négativement et gravement toute la construction à long terme. Eu égard à l’argent investi dans un projet immobilier, il est préférable de s’en remettre à une société de construction. Elle prend en charge la construction des plans et la finition des travaux du second œuvre. Il ne vous reste qu’à jouir de votre bien.
La mise hors d’eau d’une maison
Une maison dite hors eau est protégée de l’eau. Cela passe par la pose de tous les éléments de toiture et une excellente évacuation de l’eau de pluie. Si cette première étape est bien réalisée, elle empêche l’infiltration de l’eau, son reflux et sa stagnation.
La mise hors d’aire d’une maison
Une maison étanche à l’air est mise hors d’aire. Cela passe par la pose de fenêtres, de portes, de baies vitrées ou toutes sortes d’ouvertures contrôlées. C’est un menuisier ou un vitrier qui s’en occupe en fonction du genre d’ouverture prévue.
La maison hors eau/hors aire vs la maison clé en main
Elles sont deux étapes successives d’une construction, l’une sans la réalisation des travaux de second œuvre et l’autre avec la réalisation des travaux de second œuvre. Votre projet peut être livré à l’une ou l’autre de ces étapes. Mais elles possèdent des avantages et des inconvénients.
Livraison de maison hors eau/hors aire
La maison telle qu’elle se présente n’est pas habitable. Elle est imperméable à l’eau et à l’air, mais le second œuvre n’est pas fait. Une maison livrée dans cet état peut devenir un véritable casse-tête pour la poursuite des travaux. Grâce à une bonne équipe de travail encadrée par le maitre d’ouvrage et une bonne organisation, les travaux de finitions peuvent se faire à des coûts plutôt raisonnables.
Livraison de maison clé en main
Dans ce cas, la maison est terminée et il ne reste plus qu’à l’équiper et à l’intégrer. Cette option est relaxe pour les propriétaires puisqu’ils n’ont aucun souci à se faire que de prendre les clés. Elle est aisée pour l’entreprise de construction. Ayant commencé les travaux depuis le gros œuvre, elle maitrise le projet de construction et peut mieux conduire la réalisation des travaux du second œuvre. Les ouvriers qui travaillent sont sélectionnés pour leur savoir-faire, et ceci, avec des contrats à l’appui. En cas de problème, l’entreprise est tenue responsable et devra en répondre. C’est une forme d’assurance que de responsabiliser une structure pour son projet immobilier. Mais ici, le coût est plus élevé compte tenu de l’importance des travaux et des responsabilités engagées. Toute la construction est faite au prix de la société de construction sans possibilité de comparer les tarifs.
Une maison hors eau et hors air est une maison avec une charpente, une toiture, des fenêtres et des portes posées et l’étanchéité gérée. Cette étape vient après le gros œuvre de la construction. Dans cet état, la maison n’est pas habitable. Il reste encore l’isolation, les revêtements, l’escalier, la plomberie et bien d’autres travaux du second œuvre. Après quoi, la maison sera terminée et livrée. D’autres préfèrent confier l’entière réalisation de leur projet immobilier à une entreprise de construction pour limiter les responsabilités. Bien que légèrement plus coûteuse, cette méthode est moins contraignante et plus rassurante pour le propriétaire.