L’importance de l’assainissement dans un projet de construction immobilière

Les travaux d’assainissement sont indispensables pour assurer la sécurité, le confort et la santé des occupants d’une maison.

Un système d’évacuation conforme aux normes

Simple à concevoir et facile à entretenir, la fosse toutes eaux est un réservoir souterrain destiné à collecter les eaux-vannes et ménagères. Étant donné qu’elle traite tout sur place, elle est souvent plus économique que les systèmes d’égouts centralisés dans les zones rurales (où les surfaces à traiter sont plus vastes). Elle est également moins perturbante, car elle ne nécessite pas la mise en place de longues canalisations.

  • L’étape du prétraitement se déroule dans un bac à graisse, où sont séparées les matières flottables (huiles et graisses, par exemple) et les matières solides des eaux usées. Les composants légers restent en surface, tandis que les plus lourds se déposent au fond sous forme de boue.
  • Toujours dans la fosse, les matières organiques sont digérées par les bactéries anaérobies présentes dans les eaux usées.
  • Ensuite, les préfiltres comme les pierres de lave entrent en action pour empêcher les matières organiques non dissoutes de pénétrer dans la zone de drainage.
  • L’étape finale du traitement consiste à éliminer les saletés restantes dans un champ d’épandage. Elles peuvent aussi être traitées par les micro-organismes naturels présents dans le sol. Rappelons que des systèmes alternatifs utilisent des pompes ou la gravité pour aider les effluents des fosses septiques à pénétrer dans le sable.

Comment choisir le bon matériel ?

Tout d’abord, vous devez regarder la consommation d’eau moyenne dans votre maison. Cela comprend toutes les fonctions, allant de la baignade à la cuisson, en passant par l’arrosage de la pelouse. Choisir un modèle de fosse septique pouvant contenir deux fois votre consommation quotidienne moyenne est un bon point de départ. Tout ce qui est petit peut ne pas fonctionner correctement à long terme et peut vous causer des problèmes coûteux.

Une autre approche serait de considérer la taille de votre habitat. La logique derrière cela est qu’une plus grande maison peut accueillir plus de personnes, ce qui signifie qu’elle consomme plus d’eau. Une maison de quatre chambres nécessiterait un réservoir plus grand que celui qui ne comporte qu’une seule chambre. Les grands bâtiments auront donc besoin de grandes fosses septiques.

Un autre facteur à considérer est la conception. Certaines personnes se concentrent trop sur le nom de marque et pourraient être déçues de leur choix après. Sélectionnez soigneusement le matériel le plus robuste du marché, et vous serez assurés d’obtenir un système d’assainissement résistant, qui fonctionnera correctement. Généralement, vous pouvez tirer le meilleur parti des pompes à turbine, car elles sont conçues pour faire des centaines de milliers de cycles.

Vous devez également prendre en considération le type de sol sur lequel votre fosse toutes eaux sera installée. Les endroits avec des sols de sable grossier ou du gravier nécessiteront un type de matériel spécifique.

Considérez aussi la surface disponible pour l’installation d’une fosse septique. La plupart des réservoirs sont installés dans les cours avant ou arrière. Vous devez avoir suffisamment d’espace pour le réservoir et le champ d’évacuation.

Votre municipalité locale peut exiger que la taille des fosses des établissements situés dans sa juridiction ait une certaine capacité. Si tel est le cas, alors vous devriez opter pour un réservoir conforme aux normes, de sorte que vous n’ayez pas de problèmes si vous décidez de vendre votre propriété.

Entretien des installations septiques

La fosse toutes eaux doit être régulièrement et correctement entretenue. La fréquence à laquelle vous devez pomper les déchets de votre fosse dépend de trois facteurs principaux : le nombre de personnes dans votre ménage, la quantité d’eaux usées générées, le volume de solides dans les eaux usées.

Pour maintenir votre cuve en bon état et prolonger sa durée de vie, veuillez prendre en compte les recommandations suivantes :

  • Clôturer le champ d’absorption pour lui éviter d’être traversé par des véhicules ou des engins lourds.
  • Ne pas planter d’arbres aux alentours, car les racines peuvent boucher les canalisations.
  • Ne pas couvrir le périmètre de matériaux lourds tels que le béton ou l’asphalte. L’herbe est la meilleure protection, car elle aidera à prévenir l’érosion et à éliminer l’excès d’eau.
  • Détourner les eaux de ruissellement des toits, des terrasses, des allées et des autres zones loin du champ d’absorption.

l’appel à un professionnel comme assainissement 77

Lorsque le temps ou le matériel requis vous manque, le recours à une entreprise d’assainissement s’avère incontournable. Assainissement 77 vous promet un travail effectué dans les normes de l’évacuation de vos eaux usées. Une équipe qui garantit la longévité et la pérennité dans vos matériels et dans vos installations.

A éviter

Les propriétaires qui souhaitent prendre soin de leurs systèmes septiques doivent noter que les éléments suivants ne doivent jamais être jetés dans les égouts ou les toilettes : poils, cheveux, fils dentaires, couches jetables, serviettes hygiéniques, préservatifs, tampons, mégots de cigarette, bandages de gaz, graisses, huiles ménagères, serviettes en papier, etc. En effet, ils peuvent surcharger ou détruire la digestion biologique ayant lieu dans le système, voire obstruer les pompes et les tuyaux.

Les solvants et les produits chimiques (peintures, vernis, diluants, huiles usagées, solutions photographiques ou pesticides…) ne doivent également pas être déversés dans votre fosse.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à assainissement 77 pour assurer un travail de haute qualité. Parce que l’assainissement des eaux usées est une étape importante.

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. merci pour les conseils, mais peut-on savoir s’il y a des normes obligatoires qui régissent les travaux de VRD sur une construction existante?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *