Comment bien choisir son robot de piscine ?

Cela remonte à plusieurs années maintenant que les piscines se sont faites une place dans nos logements. Si ces bassins artificiels sont taillés pour offrir d’immenses moments de détente aux occupants de maison, ils ont besoin d’être entretenus à l’aide de robots de piscine pour accomplir la tâche qui leur est assignée. Si vous vous posez la question de savoir comment choisir votre robot de piscine, cet article vous fait prendre connaissance des différents éléments à prendre en compte pour un achat judicieux.

La taille de votre piscine

Au moment de porter votre choix sur un robot de piscine, il est nécessaire que vous preniez en compte la superficie ainsi que le volume de votre bassin. De même, tâchez d’avoir la bonne longueur en ce qui concerne le câble du robot qui va être acheté.

En réalité, si le câble d’alimentation de l’appareil n’est pas suffisamment long, le robot va être bloqué et ne pourra nettoyer votre piscine que de façon partielle. Pour savoir quelle doit être la longueur minimale du câble, additionnez la diagonale de la piscine à la profondeur du bassin.

Partout en France, vous trouverez des magasins Eau’ Shop Piscine dans lesquels vous pourrez vous procurer votre robot de piscine.

La forme de votre piscine

Les piscines existent sous plusieurs formes, et chacune d’elles a ses spécificités. Vous verrez des formes libres et des classiques aux styles rectangulaires. Le bon robot de piscine est celui qui convient à la forme de votre bassin.

Vous devez prendre en compte un certain nombre de spécificités relatives aux diverses formes de piscines. En effet, plus votre bassin a d’arrondis, d’angles vifs, de cassures, plus vous devrez choisir un robot minuscule.

Dans le cas où vous avez une marche de sécurité au niveau des parois de votre bassin, veillez à ce que votre robot ait de la compatibilité vis-à-vis de ce type de marche.

Le type de fond du bassin

Les piscines enterrées ont plusieurs types de fond. Les plus connus se trouvent être le fond en pointe de diamant, le fond en pente, le fond bi-hauteur et le fond plat.

Certains robots électriques bas de gamme ont un moteur à puissance réduite et sont, en général, conseillés pour le nettoyage des fonds à pente douce ou plats. Ce type de robots n’est pas conseillé pour les piscines qui ont un fond en pointe de diamant.

Les robots électriques qui nettoient la totalité des piscines ont un moteur d’une puissance conséquente qui les propulse sur les parois. De ce fait, ils conviendront à tous les types de fonds.

Si vous avez un robot hydraulique, assurez-vous que votre pompe de filtration est assez puissante pour un déplacement optimal du robot à l’intérieur du fond de la piscine.

Le revêtement de votre piscine

Les robots électriques sont proposés en deux versions : une avec des brosses mousse pour les revêtements glissants ainsi qu’une version avec des brosses PVC pour les revêtements qui sont moins glissants.

Certains constructeurs proposent des robots de piscine avec brosses mixtes qui sont compatibles avec tous les types de revêtements.

Il existe de même des robots hydrauliques en mesure de grimper aux parois, avec de multiples versions de patins ou de semelles. En fonction du type de votre piscine, vous devrez jeter votre dévolu sur des semelles en céramique, en liège ou encore en PVC.