Le terrassement est la première grande étape pour construire une piscine. Il requiert l’utilisation de certains équipements spécifiques tels qu’une mini-pelle. Cet engin est utile pour préparer la fondation et le creusement. Toutefois, l’achat d’une mini-pelle n’est pas assez évident. Dès lors, plusieurs particuliers décident d’opter pour une location. Mais à quel tarif se loue une mini-pelle ?
Pourquoi louer une mini-pelle ?
Avant de passer par la location, il est nécessaire de connaître les raisons pour lesquelles il est avantageux de louer une mini-pelle. En effet, cet équipement coûte très cher, notamment pour un usage ponctuel. La location s’avère donc une alternative moins coûteuse. Elle est tarifée à l’heure ou à la journée et ne nécessite pas un budget élevé. En outre, son utilisation ne requiert aucun permis. Sans compter que les machines à louer sont faciles à piloter. Nul besoin d’être un as du volant ou de suivre une longue formation pour le conduire. Vous pouvez aisément faire les travaux de terrassement seul. Pour les débutants, ils peuvent bénéficier d’une formation qui leur explique l’utilisation des commandes de la mini-pelle.
Les conditions de location d’une mini-pelle sont favorables. L’acheteur n’est pas soumis à de nombreuses conditions. Il suffit d’aller sur un site ou contacter une entreprise de location pour effectuer une réservation à un moindre coût. Sans compter que l’agence livre la mini-pelle directement sur le chantier. Ce qui offre un réel gain de temps même s’il s’agit d’un service facturé en plus.
Estimer le prix de location
Il faut savoir que les tarifs de location varient d’une région à une autre. Outre la durée de location, certaines agences facturent la distance entre leur local et le chantier. Il ne faut évidemment pas oublier les frais de transport et de livraison. Ce qui peut donc augmenter le prix de location.
Pour connaître le tarif de location et éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de consulter différents devis pour avoir une estimation au préalable. Pour ce faire, vous pouvez faire estimer la location en ligne. Ainsi, vous pourrez comparer facilement les tarifs de location. Vous pouvez également demander directement à une agence et faire le calcul. Il ne faut pas toutefois oublier les frais d’assurance au prix final de location qui se montent aux environs de 6 %.
Pour vous faciliter la tâche , voici une fourchette de prix. A noter que les tarifs sont donnés à titre indicatif.
Les tarifs pour la location
En France, le prix de location journalier d’une mini-pelle varie de 230 à 770 euros. Ce tarif comprend l’assurance, la location et les frais. Si vous avez besoin d’un accessoire supplémentaire comme un brise-roche, celui-ci sera facturé en plus.
Le coût principal de location dépend néanmoins de la taille de la mini-pelle :
-
- Pour une mini-pelle de moins de 1 tonne : 230 euros/j
-
- Pour une mini-pelle de 1,5 tonnes : 270 euros/j
-
- Pour une mini-pelle de 3,5 tonnes : 380 euros/j
-
- Pour une mini-pelle de 7,5 à 8,5 tonnes : 610 euros/j
-
- Pour une mini-pelle de 10 tonnes : 770 euros/jour.
Il est conseillé de louer une mini-pelle de moins de 1 tonne le week-end. Vous pouvez ainsi opter pour une location sur deux jours pour un prix de 460 euros seulement. De plus, vous avez tout le week-end pour terminer correctement vos travaux.
Pour louer une mini-pelle à un prix abordable, il vaut mieux se tourner vers une agence spécialisée dans la vente et la location de matériel BTP. Celle-ci dispose de tous les modèles adapté à un terrain escarpé . En cas de besoin de pièces détachées et de tout autre équipement, elle sera en mesure de les fournir rapidement.