Un brise-roche, c’est quoi ?

Un brise-roche est un engin multifonction qui figure parmi les équipements incontournables dans le secteur du bâtiment. Pour casser, briser, démolir ou détruire des éléments durs comme les roches et le béton, il faut utiliser un brise-roche. Ce matériel trouve toute son utilité lors de la construction des fondations d’un bâtiment et dans la démolition d’une structure existante en vue d’une reconstruction. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de brise-roche destinés à différents types de travaux. Comment fonctionne un brise-roche ? Comment choisir votre matériel ? Pour répondre à ces questions, suivez la suite de l’article.

Le fonctionnement d’un brise-roche

Un brise-roche hydraulique ou BRH ressemble de près à un marteau-piqueur, mais avec une taille plus grande et un mécanisme de fonctionnement plus complexe. Pour l’utiliser, il faut le fixer sur un engin de chantier comme une pelleteuse, une tractopelle ou une mini-pelle. L’engin porteur doit être compatible au brise-roche parce qu’il sera branché au système hydraulique de ce dernier. En effet, le mécanisme de percussion du brise-roche est actionné par l’énergie puisée dans le circuit hydraulique du porteur. Ce système fonctionne avec de l’huile sous pression permettant au piston du BRH de s’élever. Le relâchement de la pression au niveau du clapet de l’accumulateur à huile entraîne une descente rapide du piston et crée la force de percussion du brise-roche. Quels que soient le modèle et la taille du BRH, le fonctionnement reste le même. Il est ainsi important de veiller à la puissance de l’engin porteur en fonction de la dureté de l’élément à briser.

Comment choisir un brise-roche hydraulique ?

Plusieurs paramètres sont à considérer dans le choix d’un brise-roche hydraulique, pour ne citer que le poids du BRH, le tonnage de l’engin porteur, la pression d’huile, le débit hydraulique, le diamètre des conduits, etc. En général, il existe trois types de brise-roche :

C’est un équipement dédié spécialement aux petits travaux de démolition, de creusement, de reconstruction, de restructuration et de recyclage. Grâce à sa grande souplesse d’utilisation, un petit BRH est le plus adapté pour effectuer das travaux dans un espace restreint. Grâce à son insonorité, ce type d’engin de démolition convient aux interventions dans des zones habitées. Destiné à être monté sur un engin porteur de 0.8 à 9 tonnes, un BRH léger est un outil particulièrement efficace et fiable pour réaliser des petits chantiers de déconstruction.

  • Le brise-roche moyen

C’est le BRH classique utilisé dans la plupart des chantiers de construction en bâtiment. En effet, le bon rapport entre la puissance et le poids du brise-roche permet d’effectuer bon nombre d’opérations. En plus de la démolition des structures en dur, le brise-roche moyen est aussi l’outil approprié pour déblayer des zones urbanisées. De nombreux professionnels utilisent aussi ce type de BRH dans les carrières. C’est aussi l’équipement le plus adapté pour effectuer des tranchées étroites et profondes, ainsi que divers travaux sous-marins.

  • Le grand brise-roche

Un BRH de grandes dimensions s’utilise souvent de façon exceptionnelle dans la démolition ou la déconstruction des structures imposantes. C’est l’équipement de prédilection des entreprises spécialisées dans l’exploitation des carrières, la construction des tunnels, l’excavation des fondations, creusement de galeries souterraines et routières, etc. Un BRH lourd est destiné à équiper des pelles hydrauliques de plus de 25 tonnes. Sachez que l’efficacité d’un brise-roche dépend du type de pointe monté sur le BRH : pic en diamant, pilon, burin, pointe renforcée, etc.

Pour acheter vos équipements de démolition en bâtiment, adressez-vous à un professionnel. L’entreprise Rock Demolition située à Cavaillon propose une gamme complète de brise-roche hydrauliques pour tous types de travaux. Ce concessionnaire de BRH est doté de plusieurs années d’expérience dans la distribution de matériel de démolition, de VRD et de construction. Ses techniciens restent à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix. Achetez votre matériel de démolition auprès de ce professionnel et bénéficiez d’un excellent service après-vente.