Focus sur les travaux sous-marins et subaquatiques

Les travaux sous-marins regroupent les activités qui ont lieu dans les milieux spécifiques ou en hyperbare, c’est-à-dire où la pression est supérieure à la normale. Il peut s’agir de travaux d’inspection, de réparation, de rénovation, de sécurisation, etc. De même, les zones d’interventions se trouvent à différentes profondeurs et nécessitent donc des équipements variés. Ces activités sous-marines sont sollicitées par de nombreux domaines et doivent être réalisées par des professionnels qualifiés. 

Quelles sont les spécificités des travaux sous-marins et les travaux subaquatiques ?

Les travaux sous-marins et subaquatiques constituent un ensemble d’activités spécifiques qui utilisent leur propre technologie. De nombreux facteurs sont à l’origine de ce besoin. 

Le milieu et les conditions de travail

Les travaux subaquatiques se distinguent surtout par le type de milieu et les conditions dans lesquelles ont lieu les interventions.

On dit qu’un milieu est hyperbare lorsque la pression y est supérieure à la pression atmosphérique. C’est le cas des chambres confinées des réacteurs nucléaires. Dans ce cas, la pression a été artificiellement augmentée mais stable. Le milieu subaquatique est également hyperbare. Cependant, contrairement à la chambre confinée, la pression dans ce milieu est instable et augmente de l’ordre de 1 bar par 10 mètres de profondeur. On retrouve ces conditions dans les travaux en profondeur sous-marins, dans les grands réservoirs d’eau, les barrages, les puits et les stations d’épuration.

L’utilisation d’outils spécifiques

À cause de ces conditions de travail, ce domaine nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques afin de réaliser les différentes tâches et d’assurer la sécurité des travailleurs. Le matériel de base est constitué d’équipements de plongée, de matériel de communication, d’outils de prise de mesure et d’autres équipements pour améliorer la vision. Il y a ensuite les outils de travail qui varient selon le type d’intervention : les groupes d’alimentation pour les soudures et les découpages, le matériel de levage, les outils de mesures particulières et les accessoires de sécurité. 

Quels sont les travaux sous-marins selon les domaines ?

Les services des travailleurs sous-marins concernent de nombreux domaines.

Les plateformes pétrolières

Ces installations en haute mer nécessitent des vérifications régulières afin de déceler les dégradations et ainsi procéder le plus rapidement possible à des réparations en cas de besoin. Étant donné que les installations à repérer se trouvent dans les fondations immergées, les services des plongeurs professionnels sont nécessaires.

Le secteur maritime et portuaire

Ce secteur est de loin celui qui nécessite le plus l’intervention de ces professionnels. Dans ce cas, les interventions peuvent prendre plusieurs formes.

  • Les travaux d’inspection et d’entretien

Ils consistent en général à repérer les éventuelles dégradations sur les installations sous-marines. Pour ce faire, les plongeurs professionnels réalisent une inspection de certains éléments pour y déceler des traces de détériorations. Il convient, ensuite, d’effectuer des travaux d’entretien comme les soudures, le décapage ou la réfection. La coque de navire, les pipelines, les chaînes de corps-morts et de balises de navigations sont les plus concernés par cette inspection.

  • Les travaux d’installation

Les installations sous-marines permettent de réaliser le mouillage et l’amarrage de bateaux en toute sécurité. Le corps-mort est un élément essentiel permettant d’amarrer un bateau à quai. C’est un bloc de béton, pesant jusqu’à 7 tonnes, installé au fond de l’eau à proximité du quai ou d’un port. Il est relié, à l’aide de chaînes, à des bouées situées à la surface de l’eau. Celles-ci permettent aux bateaux de repérer la chaîne du corps-mort afin d’y attacher l’ancre.
L’installation des pieux et des palplanches font également partie des travaux nécessitant l’intervention de plongeurs professionnels. Ils supervisent surtout la pose en fournissant les informations et les mesures nécessaires, et ce, quelle que soit la technique utilisée.
Ainsi, que vous soyez une industrie ou un particulier nécessitant la réalisation des travaux subaquatiques ou portuaires, l’entreprise GENTIL TSM en Nouvelle-Aquitaine est à votre disposition et vous propose des services adaptés à vos besoins.