Excavation : c’est quoi ? Dans quel cas doit-on y avoir recours ?

Dans le cadre d’une construction et d’un aménagement extérieur (création de jardin, piscine…), on entend souvent parler d’excavation. Mais c’est quoi une excavation ? Et dans quel cas doit-on y avoir recours ? Découvrons dans cet article les réponses à ces questions et plus encore.

Qu’est-ce que l’excavation ?

Les dictionnaires définissent l’excavation comme un creux, une cavité ou un trou où l’on ménage dans le sol. À ne pas confondre avec le forage, l’excavation est le décaissement d’une surface étendue de sol à une profondeur un peu plus réduite. Le forage, quant à lui, c’est un trou profond de diamètre modéré, destiné à atteindre un point bas (nappe souterraine de puisage d’eau brute).

L’excavation est en effet une opération qui consiste à creuser le vide et à enlever le sol dans le but d’installer un système. Elle fait partie de ce qu’on appelle gros œuvre.

Quand avoir recours à une excavation ?

De nombreux projets peuvent nécessiter une excavation. En voici quelques-uns :

– Construction de fondations d’immeubles. Il peut s’agir d’une habitation ou d’un grand building. Tous types de constructions sont concernés, à moins qu’ils n’ont pas de fondation.

– Installation de drain français : c’est la meilleure solution pour protéger les fondations d’une maison des infiltrations d’eau pouvant entraîner des fissures. La première étape de cette installation est l’excavation. Dans ce cas, celle-ci consiste à dégager les fondations de la maison en ouvrant une tranchée autour, tout en évitant de toucher aux tuyaux et fils qui y sont enterrés.

– Installation d’ouvrages d’utilité publique. Parmi ceux-ci, nous citons les réseaux d’assainissement, les égouts, les réseaux de télécommunication et d’électricité, les conduites d’eau et de gaz.

– Aménagement paysager : la plupart, voire tous travaux d’aménagement paysager (creusage d’une piscine, nivellement de terrain, construction d’une allée de jardin…) nécessitent le recours à la pelle mécanique. L’excavation est nécessaire pour extraire la terre afin de créer un remblai.

– Travaux de construction routière : ces travaux sont toujours précédés d’une excavation.

– Les travaux d’asphaltage comme la réparation d’asphalte et la pose de pavé uni requièrent toujours une opération de creusage préalable.

– Construction d’un muret : si vous souhaitez faire construire un muret, des travaux de creusage peuvent être nécessaires.

– Réparation de fissures : un système de fondation mal drainé peut créer des fissures et causer des craquements. Un creusage sera alors nécessaire pour pouvoir réparer les fissures.

– Présence de pyrite sous la maison : la meilleure façon de se débarrasser de ce problème consiste à enlever la dalle et le remblai et à refaire le tout en utilisant un remblai certifié «DB». Pour ce faire, il faut excaver tout le remblai pyriteux existant.

Quel est le prix d’une excavation ?

Les coûts des travaux d’excavation sont difficiles à déterminer. Plusieurs facteurs peuvent faire jouer le montant total de la facture : l’équipement requis, les dimensions et la profondeur du trou, le type de sol, l’emplacement, etc. Mais, en général, le prix d’une excavation est établi en fonction du m³ de terre (non foisonnée).

À qui faire appel pour réaliser une excavation ?

N’essayez pas de faire vos travaux d’excavation vous-même à la pelle hydraulique ou au chargeur. Même si on peut louer ces équipements, leur manutention réclame une certaine pratique et des mesures de sécurité. D’ailleurs, le risque de briser ou d’accrocher des tuyaux ou des fils souterrains est trop important.

En bref, l’excavation est une opération risquée nécessitant une certaine expertise. D’où l’intérêt de faire appel à des professionnels. Peu importe la raison du creusage, fiez-vous aux entrepreneurs en excavation qualifiés, qui respectent les règlements inhérents à cette opération.