Travaux d’excavation : quels sont les accidents les plus fréquents ?

Les travaux d’excavation consistent à creuser le sol afin d’établir les fondations d’une maison. Ils peuvent être réalisés de main d’homme, ou nécessitent l’utilisation de matériel spécifique. Cependant, cette opération peut être extrêmement dangereuse, car des risques d’écroulements, d’écrasements, de glissements et d’effondrements peuvent survenir à tout moment. Cet article vous permet de connaître les accidents les plus fréquents lors d’une excavation, afin de prendre des mesures de prévention.

Quels sont les différents types d’excavation ?

D’abord, il est important de noter qu’il existe plusieurs sortes d’excavation, mais les plus connues sont :

1 – L’excavation de roches

Celle-ci permet d’enlever les roches situées sur un terrain, afin de dégager les surfaces sur lesquelles la construction aura lieu. Il s’agit des travaux d’excavation les plus difficiles à réaliser.

2 – L’excavation des boues

Celle-ci consiste à enlever les eaux et les terres qui peuvent être la source de blocage du projet de construction. Cette boue doit être déplacée dans un autre endroit ou être séchée.

3 – L’excavation par décapage

Celle-ci est aussi appelée excavation de remblai et de déblai. Il s’agit d’une technique permettant d’enlever des couches de terres, de sables, de roches et d’autres matériaux. Pour les transporter, vous pouvez faire appel à A.D.S Excavation et Transport. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la location de machinerie lourde, de camions et de mini-pelles à Laval.

Quels sont les risques liés à l’excavation ?

Parmi les nombreux accidents que les travaux d’excavation peuvent provoquer, l’effondrement est le plus fréquent. Les ouvriers, les employeurs et les superviseurs peuvent être gravement blessés, entraînant parfois leur décès. Cet incident peut se produire à tout moment, comme durant la le raccordement de conduites d’égout, de gaz, de lignes électriques, etc. Cela peut également arriver pendant la réalisation d’un projet de réparation ou de création de fondations d’un bâtiment.

Mais il existe également d’autres risques liés aux travaux d’excavation, comme :

    • le trébuchement sur des déblais, des débris ou même sur les équipements ;
    • les chutes dans des tranchées ;
    • l’exposition à des lignes électriques aériennes ou à des installations souterraines ;
    • les accidents survenant après une mauvaise manipulation des matériaux ;
    • l’exposition à des gaz nocifs, explosifs ou inflammables ;
    • le manque d’oxygène, etc.

Quelles solutions pour prévenir les risques liés aux excavations ?

Pour éviter les risques de chutes, d’effondrements ou de blessures durant la réalisation d’une excavation, il faut suivre certaines règles :

1 – Faire une évaluation des risques

Cette démarche permet généralement d’identifier les principales sources d’accidents lors d’une excavation. Et cela peut provenir :

    • d’une paroi instable ;
    • d’une zone de travail qui n’est pas totalement protégée ni identifiée ;
    • d’une irruption d’eau ou d’autres liquides ;
    • d’une opération mécanique et manuelle très dangereuse ;

d’un contact physique avec des produits chimiques se trouvant dans le sol ou sur le chantier ;

Dans ce cas, il est impératif de faire une évaluation du lieu, afin de connaître la stabilité du sol et la présence des vibrations. Il faut également faire la vérification de la nature du sol, tout en réfléchissant aux poids et au placement des matériaux d’excavation et des déchets de plantes.

2 – Prendre des mesures de prévention

Afin de réduire ou éliminer complètement les risques d’accidents, il est recommandé de prendre des mesures de prévention. Cela concerne généralement les réseaux et la stabilité du sol. En effet, il faut collecter toutes les informations nécessaires concernant l’emplacement des réseaux de distribution d’électricité, d’eau, de gaz, etc.

Il faut aussi découvrir toutes les lignes électriques aériennes existantes sur le lieux. Les employeurs doivent également protéger leurs employés et leur fournir un équipement de protection.