Le travail d’excavation sur un chantier de construction

La procédure de travail pour l’excavation sur le site de construction implique la compréhension de la ligne médiane et des dessins d’excavation, l’établissement du plan sur le terrain, l’excavation du sol et l’enlèvement de l’excès de sol. Des contrôles de qualité tels que l’enregistrement du niveau du sol et le marquage des points de référence doivent être effectués.

Qu’est ce qu’une excavation ?

L’excavation est le processus de déplacement de la terre, de la roche ou d’autres matériaux avec des outils, de l’équipement ou des explosifs. Il comprend également les tranchées, les puits muraux, les tunnels et le sous-sol. C’est l’activité préliminaire du projet de construction.

Les principaux travaux réalisés pour un projet d’excavation sont :

  1. Mise en place de repères de coin.
  2. Relevé des niveaux du sol.
  3. Enquête pour les niveaux supérieurs
  4. Excavation à la profondeur approuvée
  5. Pansement de terre meuble
  6. Maquillage pour couper le niveau
  7. Construction de puits d’assèchement et de tranchées d’interconnexion
  8. Marquage des limites du bâtiment
  9. Construction de digues de protection et de drains.

Procédure de travail d’excavation

La première et principale étape impliquée dans l’excavation est de découvrir l’étendue du sol et le déblaiement du chantier de construction est constitué d’arbustes indésirables, de mauvaises herbes et de plantes. Il y a ensuite le traçage du sol qui est un processus de pose des lignes d’excavation sur le sol avant le début de l’excavation. Avec la référence du dessin et des repères, la profondeur de l’excavation est fixe.

Estimer les objets excavés à réutiliser pour le remplissage, le jardinage, la préparation des routes, etc. Dans la mesure du possible, essayez de réaliser l’excavation et le remplissage simultanément pour éviter une double manipulation. Sélectionnez et empilez le matériau requis dans un endroit tel qu’il ne doit pas gêner les autres activités de construction. Le matériel en excès ou indésirable doit être immédiatement emporté et éliminé.

Contrôles de qualité pour l’excavation

  • Enregistrement le niveau initial du sol et vérification de la taille du fond.
  • Élimination du matériel inapproprié pour le remplissage.
  • Empilage pour le remblayage afin d’éviter une double manipulation.
  • Approbation de la classification des strates par l’autorité compétente.
  • Habillage du fond et des côtés des trous selon le dessin par rapport à la ligne médiane.
  • Mesures de sécurité nécessaires observées.

Les différentes méthodes et les équipements d’excavation

L’excavation doit être procédé suivant les caractéristiques du sol. Sur un terrain moins revêche, sans risque de glissement ou de détachement ; la consolidation n’est pas par exemple nécessaire. Dans le cas contraire, l’utilisation d’un étançonnement métallique préfabriqué est obligatoire afin de consolider et de raffermir les parois rocheuses.

Ainsi, le choix des équipements dépend des matériels d’excavation à utiliser selon les travaux à effectuer. Pour les travaux de levage par exemple, ils nécessitent des appareils spécifiques comme la grue et les tracteurs.

 

Depuis 2005, EXCAVATION STEVE BEAUMONT a effectué près de 500 installations et réparations de systèmes septiques. L’entreprise propose ses services dans les environs des localités suivantes : Saint-Gilles de Lotbinière, Saint-Nicolas et Lévis.
Son équipe se charge des travaux d’installation au complet allant de l’excavation à la mise en place du panneau de contrôle. Alors que les techniques évoluent et que les exigences environnementales sont de plus en plus strictes, la société est convaincue que vous méritez toute l’attention d’un professionnel de l’excavation pour installer, entretenir et réparer vos fosses septiques. D’ailleurs, elle propose les meilleures marques de systèmes septiques en béton et en plastique.