Guide complet sur l’excavation

En aménagement de piscine ou de jardin, et en construction de maison, il n’est plus question de faire un trou, mais plutôt de l’excavation. Les opérations consistent à creuser le sol et d’évacuer ou stocker en remblai la matière extraite. Pour plus d’information concernant l’excavation, lisez cet article.

L’excavation : c’est quoi au juste ?

La définition des dictionnaires de l’excavation est celle d’une cavité aménagée dans le sol, d’un creux ou d’un trou. Mais en BTP, on fait souvent la différence entre excavation et forage. Ce dernier est l’art de creuser un trou très profond, généralement destiné à atteindre une nappe souterraine de géothermie ou de puisage d’eau brute. En revanche, l’excavation consiste en un décaissement d’une surface assez étendue de sol, dont la profondeur est réduite. Le plus souvent, elle s’insère dans les travaux de terrassement.

Quel est le principe de base d’une excavation ?

Le principe de l’excavation est assez simple. En effet, il s’agit de décaisser ou d’extraire de la terre, pour abaisser considérablement le niveau du terrain. Le but est de ménager une assise beaucoup plus basse, afin de construire les fondations d’une construction, de dalle de piscine, etc.

En outre, il s’agit également d’atteindre une couche de sol plus solide et beaucoup plus ferme ou pour utiliser les remblais.

Si l’opération consiste à extraire une surface de sol, dont la profondeur, la largeur et la longueur sont réduites, les travaux peuvent se faire manuellement. En d’autres termes, l’utilisation de pelle, de pioche et de bêche peut être faisable. Cependant, si le volume de terre est immense, dans ce cas, l’utilisation des engins mécanisés, notamment la pelle mécanique ou l’excavatrice, est impérative. Il en est de même pour le transport des remblais, qui nécessite des véhicules de transport comme la brouette à chenilles, le transporteur, les camions, etc.

Quelles sont les étapes d’une excavation ?

Pour extraire le sol afin de créer un remblai et de le transporter dans un centre de traitement, il existe plusieurs étapes impératives qu’il faut respecter.

Étape 1 : le piquetage

Avant de réaliser le piquetage, il faut définir les cotes. Dans ce cas, il faut se baser sur le plan d’implantation de la construction pour faire un marquage au sol. Cette démarche consiste généralement à limiter la zone à excaver, mais aussi de définir la profondeur d’excavation à effectuer. Néanmoins, il est recommandé d’utiliser des outils de géomètre adéquats et de faire appel à des professionnels, afin d’implanter les repères GPS, le théodolite ou les fouilles. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à Michel Bernier, une entreprise d’excavation située à Saint-Hyacinthe. Elle est également spécialisée dans les travaux de terrassement, de démolition, de soutènement, d’installation septique et de décontamination.

Étape 2 : excaver la terre

Qu’il s’agit d’extraction, de tranchée ou de fouille pour fondations, l’emploi des engins d’excavation adaptés est toujours impératif. Par exemple, une tranchée peut être effectuée avec une micropelle hydraulique ou via une minipelle hydraulique. Mais quand il s’agit d’une excavation importante, l’utilisation d’une grande pelle mécanique hydraulique est fortement recommandée.

Étape 3 : transporter la terre enlevée

Parfois, il faut transporter la terre à une distance qui n’est pas loin de l’excavation ou même en dehors de la zone. Dans ce cas, l’utilisation de camions, d’une brouette motorisée ou même d’un chargeur sur chenilles ou sur roues devient indispensable.

Le coût d’une excavation

Le coût d’une excavation est généralement calculer en fonction du m3. Le plus souvent, il coûte entre 3 et 6 euros par m3. Concernant le transport, il est établi en fonction de la distance d’acheminement, mais aussi de la quantité de la terre à transporter.