L’essentiel à connaître sur l’excavation d’un terrain

Constituant une étape fondamentale de la préparation du terrain en vue de recevoir une nouvelle construction, l’excavation du terrain doit être bien préparée.

Bien préparer l’excavation du terrain

Avant de commencer les travaux d’excavation, il y a des opérations de pré-excavation. Elles concernent la localisation des installations souterraines telles que les conduits de gaz, les conduits d’eau et les lignes électriques souterraines. Elles permettent aussi de savoir les emplacements précis des infrastructures cachées afin d’éloigner tout accident et d’éviter d’endommager ces conduits.

Vient après l’analyse du sol à excaver qui est aussi nécessaire que la détermination des emplacements possibles. Une étude de sol est indispensable avant de débuter l’excavation du terrain. Elle sert à choisir les méthodes d’excavation les plus adéquates. Les travaux sont assurés si le professionnel en charge de l’excavation a des connaissances sur les spécificités du sol entre autres les fissures, la stratification, la nature du sol, et la présence de sources d’eau. Les études géotechniques lors de la visite du chantier permettent de connaître les contraintes physiques de la zone. Cette évaluation permet d’évaluer les risques et les obstacles durant la réalisation des travaux sans oublier les blocages possibles.

Enfin, la dernière étape consiste à demander un permis de travaux. Il faut également choisir les éléments nécessaires pour mettre en œuvre l’excavation comme les méthodes d’excavation les mieux adaptées au terrain et rassembler les équipements les plus efficaces.

Les différentes méthodes et les équipements

Il faut toujours procéder suivant les caractéristiques du sol. L’étançonnement ou la consolidation n’est pas nécessaire lors des travaux d’excavation si le terrain est moins revêche et sans risque de glissement ou de détachement. Dans le cas contraire, l’utilisation d’un étançonnement métallique préfabriqué est indispensable pour consolider l’emplacement à l’aide des matériaux de qualité et pour raffermir les parois rocheuses.

Le choix des équipements dépend des matériels d’excavation à utiliser selon les travaux à effectuer. Pour les travaux de levage par exemple, ils nécessitent des appareils spécifiques comme la grue, les tracteurs.

Le déroulement d’une excavation de terrain

Pour effectuer une excavation de terrain suivant les normes de la sécurité, il faut un professionnel qualifié qui possède des connaissances techniques avancées.

Une fois que le terrain et nivelé, le terrassier va commencer à creuser les fondations de la maison en utilisant différentes machines selon les zones à travailler. Les travaux d’excavation consistent au terrassement des tranchées et des puits.

Il est important que le terrassier vérifie régulièrement la qualité des travaux tout en inspectant les talus et les soutènements. Si l’interruption d’un chantier dure un long moment ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables aux travaux, des précautions spécifiques doivent être prises.

Informations importantes à savoir

Les travaux d’excavation doivent être exécutés par des professionnels en Bâtiments et travaux Publics. Ces derniers doivent posséder une attestation d’ingénieur pour les travaux d’excavation et de tranchée.

Confiez vos travaux d’excavation à des terrassiers professionnels au sein de la société BRIN D’HERBE. Avec une équipe rigoureuse et créative, toutes les étapes des travaux se feront en toute sécurité et en respectant vos directives.

Les dangers associés aux travaux d’excavation

Les travaux d’excavation, particulièrement les tranchées peuvent provoquer des incidents sérieux qui impliquent les travailleurs sur le chantier.

A cause d’un effondrement par exemple, plusieurs incidents peuvent se produire. Cela arrive souvent dans le cadre de petits travaux de courte durée comme lors du raccordement de conduite d’aqueduc, de gaz et d’égout et de lignes électriques.

Quelques précautions raisonnables

  • Bien déterminer l’entrée et la sortie de la zone pour les travailleurs
  • Savoir préalablement les équipements et outils nécessaires
  • Prévoir tous les dangers relatifs à l’environnement pouvant se produire lors des travaux
  • Prendre en compte les véhicules et les équipements mobiles à l’entour qui peut provoquer des vibrations au sol
  • Bien former les travailleurs