Terrassement : une étape importante avant la construction

Quel que soit le type de construction à réaliser sur un quelconque terrain, le terrassement est l’étape fondamentale avant de construire. L’objectif est de modifier, de niveler et d’aménager le terrain naturel afin d’avoir le profil adéquat prévu pour le projet. Pour avoir un sol compact et une surface plane, les travaux de terrassement doivent être faits par des professionnels compétents. Ils sauront réaliser les travaux en suivant à la lettre le cahier des charges de votre projet, ainsi qu’en respectant les normes et les réglementations de sécurité exigées. Aussi, les spécialistes du terrassement disposent des outils performants pour accomplir le travail dans les meilleurs délais.

Tour d’horizon sur les travaux de terrassement

Pour faire un terrassement, il faut suivre des techniques précises afin de rendre le terrain opérationnel et optimiser la réussite du projet. Dans le cas d’une construction d’une nouvelle maison ou d’une grande structure, vous ne pouvez pas faire vous-même le terrassement de votre terrain. S’adresser à une entreprise de terrassement serait la meilleure option. En effet, elle possède tous les engins de chantier nécessaires pour réaliser tous les travaux, du nivellement du terrain à la construction des fondations. Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’avoir un minimum de connaissances concernant les engins à utiliser et les techniques idéales pour effectuer un terrassement en bonne et due forme. En gros, les étapes d’un terrassement sont : le bornage ou le piquage, la mise en place d’assainissement ou drainage, le décaissement ou déblaiement, le décapage, le nivellement, la pose du film géotextile et le remblaiement.

Les outils nécessaires pour un terrassement

Il est clair que la préparation du terrain pour accueillir un bâtiment nécessite des outils de chantier performants. Pour rappel, le terrassement consiste à enlever de la terre pour en faire un trou ou remplir un trou par de la terre pour avoir une surface praticable, donc principalement il faut une excavatrice ou une pelle mécanique. Dans les chantiers, il est fréquent de trouver différents extracteurs tels que le bulldozer pour déplacer de petites quantités de terre sur une courte distance, et la décapeuse pour l’extraction de grandes quantités et le transport de celles-ci sur une grande distance de 2 km tout au plus. Aussi, les moyens de transport sont très importants comme les camions et les tombereaux, pour transporter les matériaux. Il y a aussi les engins pour la mise en œuvre et le nivellement : compacteur, enfouisseur d’eau, concasseur, dameur, malaxeur, etc. Par ailleurs, l’accès à votre chantier doit être bien praticable afin de faciliter les transports des matériaux de construction.

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. d’où l’intérêt d’en confier la réalisation un un pro du bâtiment. il ne faut pas tenter soi-même de faire des travaux d’envergure, sous risque de se planter en beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *