Le matériel de terrassement adéquat pour la réussite des travaux

Le terrassement est une phase importante pour débuter un chantier. En effet, le sol doit être bien préparé pour une meilleure réussite de vos travaux et également pour vous prémunir des éventuels risques comme les glissements de terrain. Il est de ce fait nécessaire d’opter pour le matériel adapté. Avant de se lancer, il est utile de connaître les caractéristiques et les spécificités de chaque engin.

Les excavatrices

Ce sont des machines qui servent à creuser le sol à l’aide d’une chaîne à godets. Les excavatrices sont conçues pour se débarrasser de la saleté et font office de pelleteuse. Elles sont également utilisées pour soulever de lourdes pièces de machinerie. Ces machines sont généralement manœuvrées par un professionnel qui a une visibilité élevée sur la zone de travail.

Les chargeuses-pelleteuses

Ces engins sont généralement montés sur des pneus et peuvent être utilisés dans les zones suburbaines. Ils se distinguent d’un tracteur par la pelle ajustable à l’avant et le seau qui sert à creuser à l’arrière. Les chargeuses-pelleteuses sont indiquées pour les travaux qui doivent être pratiqués dans un espace restreint.

Les bulldozers

Les bulldozers sont des machines robustes, conçus pour niveler ou pour faire un défonçage de terrain, pousser une décapeuse, nettoyer la terre végétale, tirer des charrues ou effectuer certains réglages du sol. Ces engins de terrassement se distinguent par l’énorme lame à l’avant qui est contrôlée à l’aide de pistons hydrauliques.

Les chargeurs à direction à glissement

Les chargeuses à direction à glissement sont faciles à utiliser. Elles constituent un excellent choix pour les petits sites. Les chargeuses compactes réduisent le compactage du sol. Elles sont indiquées pour les terrains neigeux ou boueux.

Les niveleuses

Les niveleuses sont utilisées pour niveler et déplacer de petites quantités de déchets et préparer la base d’un terrain avant la pose de l’asphalte. Elles se reconnaissent à leur lame plus longue et ajustable pour rendre les surfaces plus lisses. Une lame supplémentaire est également utilisée pour l’exploitation des ressources minières.

Les trancheuses

Les trancheuses servent à creuser des tranchées avant la pose des tuyaux. Ce sont des machines polyvalentes car elles ont une fonction d’excavation, selon les travaux à entreprendre. Leur manipulation nécessite les compétences d’un professionnel car ces machines peuvent s’avérer dangereuses. Différents modèles de trancheuses sont disponibles et sont en adéquation avec les différentes techniques de pose de tubes, de câble à fibres optiques, de câbles d’énergie, de câbles de communication, de canalisations d’eau…

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. BOnjour, moi c’est Benoit et je suis terrassier depuis plus de 15 ans. Et attention, au début, j’ai repris l’entreprise familiale où mon paternel officiait seul.
    Et au fur et à mesure, j’ai très vite compris que même avec un matériel du tonnerre, c’est impossible d’intervenir seul. On peut certes se lancer dans une e/se unipersonnelle mais ça n’est pas évident de tout faire tout seul, on doit faire appel à des ouvriers externes.
    Il faudrait que vous rajoutiez que le personnel est indispensable aussi car le terrassement est un travail d’équipe.
    Bien à vous

    1. Bonjour Benoit! Tout à fait d’accord avec vous. Bien qu’il y ait pas mal de professionnel qui s’engage seul dans l’entreprise des terrassements, il faut tout de même souligner le fait qu’ils ne travaillent pas seul mais font appel à d’autres intervenants pour les appuyer.
      Puis qu’ici il s’agissait de mettre en avant le matériel, j’ai préféré me focaliser davantage sur la partie moyens et ne pas y inclure le personnel qui constitue un moyen spécifique à part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *