Construire une nouvelle maison : les étapes fondamentales avant les travaux

À un moment donné, après quelques années de préparation, vous décidez de vous lancer dans le projet de construction d’une nouvelle maison. Plusieurs étapes sont nécessaires avant la conclusion d’un tel projet. Son envergure est telle qu’il nécessite un temps de réalisation important ainsi que des moyens significatifs pour arriver à terme. Pour cela, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, car les étapes de la construction sont fastidieuses et pour obtenir un résultat de qualité, l’accompagnement et l’avis d’un expert sont non négligeables.

Avant d’entamer les travaux

Le projet commence par la réflexion qui se concentre sur la faisabilité du projet. La taille de la future habitation et son emplacement doivent être définis au préalable, car de ces critères dépendent le coût et la spécificité des travaux à entreprendre. Une fois l’essentiel du projet défini, les travaux peuvent commencer. Ils concernent à la fois les étapes administratives et techniques permettant de bien mener la construction.

Construire une maison ne se limite pas à choisir un modèle et contacter une entreprise pour réaliser ses idées. En fait, la forme et la hauteur de votre nouvel habitat peuvent être conditionnées par son emplacement.

Le choix du terrain

La première étape consiste à choisir un terrain sur lequel vous allez construire. Pour ce faire, il est indispensable de consulter le plan d’urbanisme local pour envisager une construction selon les normes locales.

La mairie de la commune du lieu d’emplacement est en mesure de vous conseiller dans les étapes à suivre et le type d’habitation à mettre en place. Faites-vous également accompagner dès les premières étapes de votre projet, par un expert dans le domaine. Il pourra aisément allier votre maison de rêve et les modèles conformes aux réglementations locales en vigueur.

Selon le type de terrain, des travaux d’assainissement et de terrassement peuvent être nécessaires. Si tel est le cas, assurez-vous d’avoir obtenu les permis nécessaires pour ce type de chantier.

Le permis de construire

C’est une autorisation qui atteste que le projet est faisable dans la localité choisie. Obtenir le permis de construire est obligatoire pour tous travaux de construction. Pour les maisons individuelles, le délai d’obtention est de 2 mois pour les nouveaux bâtiments et il est valable pendant 2 ans.

Habituellement, la demande d’un permis de construire nécessite que vous détailliez précisément la nature de votre projet. Vous devez spécifier dans votre demande la surface occupée par la maison, sa forme, le nombre d’ouvertures et les matériaux utilisés dans les différents éléments (murs, menuiseries, toit).

Le choix d’une entreprise professionnelle

Également indispensable pour mener à terme un projet de construction, choisir une entreprise qui prendra en charge la totalité des travaux est d’une importance capitale. L’entrepreneur en charge de la réalisation des travaux doit avoir connaissance du modèle que vous envisagez de construire, celui exigé par la loi et du coût des travaux pour un résultat conforme à votre exigence.

C’est dans ce domaine qu’intervient l’entreprise MAISONS ID’ CONCEPT à Sens. Pour vos travaux de construction de nouvelle maison, elle vous offre les prestations d’une équipe dynamique et expérimentée. Cela garantit à la fois le bon fonctionnement de votre chantier et au final la qualité de travail.

L’importance du suivi de chantier

Le suivi de chantier fait partie des attributions de l’entrepreneur. Depuis le début des travaux jusqu’à son terme, l’entreprise doit pouvoir fournir la totalité des informations concernant le déroulement des travaux.

Puisque la construction d’une maison est un investissement conséquent, il est logique et justifié de procéder à une gestion financière et le contrôle de la qualité des travaux.

La gestion des délais est également importante pour un tel projet et cela dépend de plusieurs choses dont l’approvisionnement en matériaux. En cas de défaut à ce niveau, c’est l’ensemble des travaux qui accuse un retard.