Guide pratique : étapes pour construire une maison

La construction de maison est un projet d’envergure qui ne doit pas être pris à la légère. Entre la recherche du terrain, les démarches administratives et la réalisation des travaux, aucun détail ne doit être négligé. Pour éviter de vous perdre, voici le guide pratique pour mener à bien la construction de votre maison.

Acheter LE terrain

Vous vous lancez, enfin, dans la construction de votre maison. La première chose à faire est de trouver un terrain constructible. Pour cela, vous devez tenir compte de nombreux critères. Trouver un lieu qui convient à vos besoins, vos habitudes et à votre budget est avant tout votre priorité. Vous devez également vérifier si le terrain en question peut recevoir une construction. Ici, le mieux est de faire appel à un professionnel pour analyser la nature, les abords, la viabilisation et les servitudes du terrain.

Établir un plan de construction

Généralement, les entreprises de construction de maisons proposent des catalogues d’habitation prédéfinis. Néanmoins, vous pouvez avoir recours aux services d’un architecte professionnel pour vous élaborer un plan de maison adapté à vos goûts et à vos besoins. De plus, cette étape est obligatoire si la superficie de la future habitation dépasse les 170 m².

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel qualifié pour l’élaboration du plan de votre demeure est capitale. En plus de vous faire gagner du temps, cela vous permettra d’éviter les pertes d’argent inutile et les mauvaises surprises.

Demander un permis de construire

Il va de soi que l’obtention d’un permis de construire est obligatoire pour tout projet de construction. Aucun travail ne doit commencer avant cela. Pour ce faire, vous devez déposer, auprès de la mairie, un dossier incluant le plan et la situation du terrain, le plan de masse des constructions, le plan en coupe du terrain et du futur bâti…

Le gros œuvre

Une fois le terrain trouvé et le permis de construire obtenu, vous pouvez désormais entamer les travaux. Le gros œuvre se divise en plusieurs parties :

  • Le piquetage
  • Le terrassement
  • Les fondations
  • L’assainissement
  • Le soubassement
  • La maçonnerie générale (dallage, élévation des murs, etc.)
  • La charpente
  • La toiture
  • Les fermetures

Notons que la construction d’une maison requiert un savoir-faire pointu. L’auto-construction est une mauvaise idée. En plus des pertes d’argent et de temps, vous ne serez pas sûr de la solidité et de la stabilité du bâti. Pour éviter cela, l’idéal est de faire appel à une entreprise professionnelle comme SOTRED. Ces professionnels sont spécialisés dans les travaux de terrassement et d’assainissement en Martinique. Ils sauront s’adapter à vos demandes et aux contraintes spécifiques du terrain et de votre projet. En ayant recours aux services de la société, vous profiterez d’une garantie décennale sur tous les ouvrages.

Le second œuvre

Le second œuvre englobe tous les travaux qui visent à rendre la maison habitable. Parmi cela, il y a :

  • Les travaux d’isolation
  • La plomberie
  • L’électricité
  • Le chauffage
  • La climatisation

Comme toujours, il est préférable de faire appel à des professionnels pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape du projet. Il tiendra compte de vos demandes, de vos besoins et de votre budget afin de vous apporter les meilleures options.

La construction d’une maison n’est pas facile. Avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez réellement : type de maison (villa basse ou à étage), nombre de pièces, etc. Pensez également à prendre une marge de 15 à 20 % sur le budget pour prévoir les éventuels imprévus.