L’excavation, une étape importante lors de la construction d’une maison

La plupart des chantiers de construction ou d’aménagement extérieur commencent toujours par une excavation. C’est une étape qui consiste à creuser le sol afin de niveler le terrain. Elle est très importante lors de la construction d’une tranchée, la réalisation de travaux de VRD ou de fondation de la maison. L’excavation est aussi pratiquée afin de décontaminer un sol pollué. À travers cet article, nous allons nous intéresser aux différentes étapes d’une excavation. Nous allons également nous pencher sur le coût à prévoir pour réaliser les travaux.

Définition d’une excavation

L’excavation consiste à creuser un trou plus ou moins profond sur une surface étendue du sol.

Lors d’une construction ou d’un aménagement extérieur, la terre est décaissée et nivelée pour pouvoir recevoir les fondations. C’est le cas lors de la construction d’une piscine par exemple. Elle permet également d’obtenir une couche de terre exploitable appelée remblai, pouvant être utilisé pour la fabrication des murs.

Les outils utilisés pour réaliser une excavation

Ils dépendent surtout de la profondeur du trou. Pour un trou à dimension réduite, de simples matériels peuvent être employés comme la pioche, la bêche et la pelle. Pour un trou avec une dimension plus large, seul du matériel mécanique peut faciliter la tâche. Les pelles mécaniques, les excavatrices, les camions et la brouette en font partie.

Les étapes de l’excavation

1) Délimiter le terrain

Lors des travaux de construction ou d’aménagement extérieur, il faut commencer par délimiter la zone à excaver. Marquer la avec des piquets. Vous devez aussi définir avec précision la profondeur du trou. Pour vous aider dans vos calculs, faite appel à un professionnel comme un géologue ou un architecte. Il vous aidera à réaliser un plan précis de votre terrain.

Afin d’éviter les dommages et les éventuels accidents, vous devez aussi préciser les installations souterraines comme les conduits de gaz et les conduites d’eau sur votre plan.

2) L’excavation proprement dite

Lorsque vous avez parfaitement déterminé la zone où vous allez pratiquer l’excavation, vous devez utiliser des engins d’excavation adaptés à votre chantier. Afin de bien niveler le terrain, veillez à ce que la quantité de terre que vous soutirez soit parfaitement proportionnelle à votre plan.

3) Transporter la terre excavée

Pour garder votre chantier propre, tout en poursuivant les travaux, n’hésitez pas à transporter la terre que vous avez extraite au-dehors de la zone de chantier. Selon la quantité de terre que vous avez extraite, choisissez entre l’utilisation d’un chargeur sur roues et sur chenilles, une brouette motorisée et un camion.

Qui contacter pour réaliser l’excavation de son terrain ?

Si votre projet d’aménagement est de faibles envergures, vous pouvez entreprendre les travaux d’excavation vous-même. Mais pour des travaux plus importants, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, ne serait-ce que pour sa sécurité. Vous trouverez de nombreuses sociétés spécialisées dans ce domaine sur internet. N’hésitez pas à comparer les devis afin de bénéficier d’une l’offre correspondant le plus à vos exigences.

 

BCM Construction

BCM Construction est une entreprise familiale spécialisée dans les travaux d’excavation à Mirabelle. Elle réalise, notamment, des travaux d’excavation résidentielle, des excavations pour la construction de stationnement, de terrassement, etc. Elle travaille dans le domaine du gros œuvre depuis plus de 40 ans. N’hésitez pas à la contacter, vous bénéficierez d’un travail soigné quelle que soit l’ampleur de votre projet.

Le coût d’une excavation

Le coût des travaux d’excavation varie en fonction de la qualité de l’équipement requis sur le chantier, la profondeur du trou, le sol et l’accessibilité du terrain.

La plupart du temps, ce prix se situe entre 3 euros et 6 euros par m³.

Il peut également augmenter si vous avez besoin d’un transport.