Les étapes de la construction d’un bâtiment

Il est nécessaire de solliciter l’aide de plusieurs professionnels pour pouvoir construire une maison dans les normes. Par exemple, vous devez faire appel à un architecte pour superviser l’ensemble des étapes de la construction et c’est le maçon qui interviendra concrètement sur le chantier. En outre, pour que les travaux se fassent rapidement, vous devez être préparé à toutes les éventualités.

 

Les points à prendre en compte avant la construction

– La préparation du budget

Pour être à l’abri de mauvaises surprises, vous devez déterminer avec précision le budget dont vous aurez besoin avant de construire votre maison. Pour vous aider à le calculer, vous pouvez dores et déjà solliciter l’aide d’un maître d’œuvre ou d’un architecte. Il vous aidera à faire le bilan sur les moyens techniques et les équipements nécessaires pour mener à bien votre projet.

 

Concevoir le plan de construction

Il s’agit d’un dessin qui permet de visualiser l’édifice que ce soit de l’intérieur, mais également de l’extérieur. Les différentes parties de la maison y sont toutes délimitées et détaillées. Vous pouvez trouver des maquettes pré-fabriquées dans les catalogues des magazines ou sur internet. Il est également possible de le personnaliser, pour bénéficier d’une construction unique, grâce à l’aide d’un architecte. Vous pouvez par exemple contacter Julien-Coesnon, qui œuvre dans le Loiret. Très à l’écoute, il vous aidera à concevoir la maison qui répondra exactement à vos attentes. Vous pouvez également le contacter pour réaliser la rénovation de votre maison.


Demander un permis de construire

Le permis de construire est le document le plus important dont vous devez disposer pour pouvoir bâtir une maison. C’est grâce à lui que la mairie peut avoir une idée précise des détails concernant la construction de votre maison comme la surface du sol, le nombre d’ouvriers et les matériaux utilisés. En outre, ce document vous protégera contre les conflits avec votre entourage dû à la gêne et les saletés. Toutefois, pour éviter d’essuyer un refus lorsque vous ferez votre demande, le plus judicieux est de confier la constitution de votre dossier à un maître d’œuvre.

 

La construction proprement dite

Étape 1 : la préparation du terrain

Vous devez commencer par préparer le terrain car il accueillera les fondations, en faisant des travaux de terrassement. Une fois que votre sol sera totalement plat et que les fondations sont posées, pensez à l’assainissement de la maison. L’évacuation de l’eau sale peut se faire vers le réseau d’assainissement collectif. Mais vous pouvez aussi installer un système individuel et construire une fosse septique, si celui-ci est trop éloigné de votre domicile.

 

Étape 2 : la mise en place des murs

Il s’agit d’une étape facile ; un maçon expérimenté est capable de le faire très rapidement. Il commence par poser les murs de soubassements avant les murs porteurs.

 

Étape 3 : la pose du toit

La pose du toit est l’étape qui marque la fin des travaux de gros œuvre. La maison est construite, mais, elle n’est ni confortable ni vivable. Cette phase commence par la pose de la charpente et se termine par celle de la couverture du toit.

 

Les travaux de second-oeuvre

Pour qu’une construction devienne habitable (et confortable), il est nécessaire d’entreprendre des travaux de second-œuvre. Pour cela, vous devez commencer par les travaux d’isolation qui englobent la pose de menuiserie et le renforcement de toutes les zones responsables des déperditions thermiques (les combles, par exemple). Ensuite, vous pourrez passer par les menus travaux de plomberie, d’électricité et de chauffage. La peinture, la pose de revêtement, la pose des escaliers, etc font partie des finitions. Pour qu’ils se fassent rapidement, il serait judicieux de contacter plusieurs artisans et de les faire travailler en même temps.