Les principales étapes de la construction d’une maison

Vous avez déjà votre terrain et souhaitez procéder à la construction de votre future maison ? Suivez ce guide pour connaître les étapes de la réalisation de votre projet.

La planification du projet

Avant d’effectuer une quelconque démarche, il est judicieux de faire appel à un architecte ou à un bureau d’études pour la réalisation des plans de la construction. À partir de ceux-ci, demandez votre permis de construction. Notez que les programmes d’urbanisation varient d’une commune à l’autre. Il se peut donc que vous ayez à respecter des plans définis ou à modifier certains aspects de votre projet.

Pour la construction, contactez des professionnels, comme une entreprise de BTP. Bien entendu, vous avez la possibilité de coordonner les travaux, à condition d’avoir des notions dans le domaine. Dans ce cas, il faudra vous associer à un maître d’œuvre et à une équipe compétente. Toutefois, le recours à un architecte est obligatoire pour une construction supérieure à 150 m².

La viabilisation du terrain

La première étape de la construction d’une maison est la préparation du terrain. En premier lieu, les professionnels délimiteront l’espace via un piquetage. Ceux qui ont un terrain plat auront l’avantage d’effectuer moins de travaux de terrassement. Il s’agit de l’étape au cours de laquelle les éléments gênant comme les rochers, les amas de terre et autres seront déplacés. Le décaissement est pratiquement toujours obligatoire, afin de retirer les végétaux à la surface du sol. L’étape de viabilisation inclut également la réalisation des tranchées pour les voies d’accès, l’approvisionnement en eau, le réseau d’assainissement et les fondations de la maison. Sachez que la profondeur des tranchées pour les fondations dépend de la nature du sol.

Les fondations

Comme vous devez le savoir, les fondations sont la base de toute construction. Les tranchées ayant été creusées dans l’étape précédente, les professionnels passeront à la réalisation des armatures en fer, également appelées ferraillage. Le mortier sera ensuite coulé sur toute la surface, afin d’avoir une structure en béton armé.

Le dallage suit l’étape du coulage du béton. Il s’agit de la réalisation d’une couche isolante pour empêcher les remontées d’humidité en provenance du sol. La dalle est également la structure sur laquelle reposent les murs.

L’élévation des murs

Les murs peuvent être réalisés avec différents matériaux, notamment le bois, le béton, la brique, la pierre, etc. Le choix dépend du rendu esthétique et du confort recherchés. Notez par ailleurs que le bois, la brique et le parpaing font partie des matériaux naturellement isolants.

Les éléments sont disposés de façon à former le design voulu, et sont reliés grâce à une couche de mortier. Dans tous les cas, les murs d’angle sont installés en premier, suivis des structures horizontales. Pour une construction en pierre, il faudra procéder au triage, afin d’avoir les bons matériaux sur les côtés et les formes moins nettes dans le milieu.

La toiture

La toiture est composée d’une charpente, qui peut être en bois ou en métal, et d’une couverture. La structure à réaliser varie en fonction du type de toit : plat ou en pente. Notez que vous devez respecter les critères imposés par votre commune pour le choix de la couverture. Cette étape est également l’occasion pour isoler votre toit. Pour cela, la laine de roche est la matière la plus utilisée.

Les finitions

Les finitions constituent la dernière étape de la construction d’une maison. Elles englobent la plomberie, l’installation électrique, la pose des revêtements, l’isolation des murs, la pose des menuiseries, etc.

Les plans de la plomberie font partie des dossiers à inclure dans la demande de construction. De ce fait, il ne reste qu’à installer la tuyauterie et les sanitaires. Il en est de même pour le circuit électrique, qui est composé des câbles, des prises, et évidemment du boîtier électrique.