Charpente métallique ou charpente en bois : laquelle choisir ?

De nombreux paramètres doivent être considérés avant de choisir le matériau de votre charpente. D’un côté, vous devez tenir compte de vos attentes personnelles et de votre budget. D’un autre côté, vous devez vous conformer aux normes architecturales imposées par votre commune. Mais entre une charpente métallique et une charpente en bois, laquelle est la plus avantageuse ? La réponse dans cet article.

Avantages et inconvénients de la charpente métallique

Une charpente métallique se distingue des autres charpentes par son ossature en acier. Auparavant, elle est uniquement utilisée dans la construction des bâtiments industriels et agricoles. Mais depuis plusieurs années, bon nombre de propriétaires de maisons sont séduits par ses atouts. Toutefois, il faut considérer ses inconvénients pour éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les avantages de la charpente métallique ?

La charpente métallique est très facile à fabriquer. En effet, il est possible de plier et de façonner ce matériau, ce qui vous permet d’obtenir toutes les dimensions voulues.

En optant pour une charpente métallique, vous contribuez à la préservation de l’environnement, car elle est généralement constituée de matériau recyclé.

En outre, cette charpente est facile à personnaliser. De ce fait, elle permet une grande liberté architecturale, grâce à ses formes très variées : les lignes épurées, les courbes, etc. De plus, ce type d’ossature convient parfaitement aux maisons qui présentent de grandes ouvertures ou avec moins de murs porteurs.

Une charpente métallique est généralement préfabriquée en usine, ce qui vous permet de gagner du temps lors de son montage.

Sa forte capacité à résister aux champignons, à la moisissure et aux termites fait de la charpente métallique très prisée. C’est donc le meilleur choix si vous souhaitez avoir une charpente durable.

Quels sont ses inconvénients ?

Le coût d’une charpente métallique est un peu élevé, car le nombre de fabricants qui proposent ce type de charpente est très limité. De plus, la préfabrication en usine ne vous permet pas de réaliser certains changements pendant les travaux.

En outre, cette charpente ne vous permet pas de bénéficier d’une isolation acoustique et thermique.

À part cela, vous devez la protéger de la corrosion afin de garantir son étanchéité.

Avantages et inconvénients de la charpente en bois

D’une manière générale, le bois est le matériau le plus utilisé en matière de charpenterie. Ainsi, l’ossature peut être en lamellé-collé ou en bois massif. Pour la réalisation de votre charpente, de nombreux choix d’essences de bois s’offrent à vous. Cependant, les résineux tels que l’épicéa, le sapin et le douglas sont les plus appropriés. D’ailleurs, ils sont très appréciés pour leurs caractéristiques mécaniques, leur facilité d’approvisionnement et de livraison, et surtout leur prix. Tout comme les autres charpentes, celle en bois possède aussi bien des atouts que des inconvénients.

Quels sont les atouts de la charpente en bois ?

La charpente en bois est très appréciée pour sa capacité à résister au feu. Ainsi, vous pouvez quitter rapidement les lieux en cas d’incendie.

Ce type de charpente peut également supporter la toiture durant des décennies, grâce à sa durabilité. En optant pour la charpente en bois, vous pouvez bénéficier d’une excellente isolation thermique. De plus, le bois est un matériau 100 % recyclable. De ce fait, si votre charpente est complètement abîmée, vous pouvez l’utiliser comme bois de chauffage.

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

Une charpente en bois nécessite un traitement particulier, car il est sujet aux attaques des insectes xylophages ainsi que des champignons. Ces derniers provoquent généralement la formation des moisissures.

En outre, le coût d’une charpente en bois est très élevé vis-à-vis de celui des autres matériaux. De plus, ce type de charpente requiert un entretien régulier, ce qui augmentera vos dépenses.