Tout ce qu’il faut savoir sur la charpenterie

La charpenterie est définie comme la technique des charpentes. En d’autres termes, c’est l’ensemble des charpentes que l’on dispose ensemble dans la construction bâtiment, un navire ou un édifice. Différents matériaux peuvent être utilisés pour sa réalisation. Aussi, on distingue plusieurs types de charpentes utilisés de nos jours. Pour en savoir plus sur la charpenterie, poursuivez la lecture de cet article.

Les différents types de charpentes

Il existe actuellement deux types de charpentes : la traditionnelle et l’industrielle. Chacune de ces charpentes est utile dans des cas précis. Il est primordial de prendre en compte certains points comme l’aménagement, les murs des bâtiments avant d’opter pour un type au détriment de l’autre.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est connue pour être dans la majorité des cas, sinon totalement, en bois massifs. La qualité du bois noble utilisé confère à la charpente une certaine esthétique et une résistance louable au feu. Elle se distingue des autres types de charpentes principalement de par sa structure et ses caractéristiques. La charpente traditionnelle est composée d’une base dite porteuse qui est de forme triangulaire et se doit d’être perpendiculaire aux murs qui les portent. Le choix se porte davantage sur une charpente traditionnelle lors des rénovations. Pour des raisons d’extension également, la charpente traditionnelle est idéale grâce à la place qui est généralement laissée aux combles.

La charpente industrielle

Encore appelée charpente à fermette, la charpente industrielle est celle faite à base de bois moins nobles et dont l’épaisseur est faible. Toutefois, elle est utilisée dans la construction de bien des maisons pour des raisons valables. Compte tenu de sa légèreté par rapport à la charpente traditionnelle, l’industrielle supporte aisément les murs les moins solides. Conçue de façon industrielle, elle est moins chère que la traditionnelle, mais remplit parfaitement sa mission. En effet, elle est dotée d’une excellente caractéristique de répartition des charges qui lui confère une stabilité des plus remarquables. Sa pose est toute aussi plus simple et ne requiert pas de grands moyens. Son principal inconvénient pour l’heure, demeure sa faible résistance au feu.

Les différents types de matériaux

Le bois est le matériau par excellence pour la fabrication des charpentes. Pour des raisons de la sauvegarde de l’environnement, d’autres matériaux tels que le métal ou le béton sont dorénavant utilisés pour concevoir une charpente.

Le bois

Le bois est le matériau utilisé dans la majorité des constructions. Enfin, c’était le cas jusqu’à la pensée de nouveaux procédés de conception des charpentes. Il reste cependant encore en tête à cause de l’excellente résistance au feu du bois massif. Non seulement ça, il est plus aisé d’utiliser le bois quand il s’agit d’une rénovation. Par ailleurs, lorsque le bois utilisé n’est point noble, cette résistance qui fait la force du bois se perd.

Le béton

La découverte du béton léger du nom de béton précontraint procurant de divers avantages pousse à se tourner vers ce dernier. Légèreté, isolation thermique, ce béton possède en plus des avantages sus cités, celui de ne pas être onéreux. Contrairement à la pensée populaire, la charpente en béton n’est pas uniquement pour les toits plats. Elle peut également être utilisée pour ressembler aux autres types de toitures lorsqu’elle est recouverte de tuiles, d’ardoises ou de lauzes. Outre cela, cette charpente ne demande aucun entretien particulier.

Le métal

On rencontre les charpentes métalliques le plus souvent dans les hangars, les entrepôts ou encore les bâtiments agricoles. Grâce à sa malléabilité, elle s’intègre parfaitement à toute forme de toiture dans les diverses constructions. C’est pour cette raison que certains ménages ont commencé à adopter cette charpente. Son installation est trois fois plus rapide que celle des autres. En plus de cet avantage, la charpente en métal ne nécessite aucun entretien.

Les nouvelles technologies promettent encore des innovations dans l’univers des charpentes. En attendant les nouvelles sorties, les charpentes existantes vous donneront satisfaction, quel que soit votre budget.