Que faut-il savoir sur la charpenterie ?

La charpente est un des éléments indispensables d’un ouvrage. Il est donc important de bien ses renseigner avant d’effectuer des travaux. Quels matériaux choisir ? Quels sont les différents types d’assemblage ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Parcourez ces prochaines lignes pour en savoir plus sur la charpente.

Qu’est-ce que la charpente ?

Par définition, la charpente est un assemblage de matériaux conçus pour soutenir une construction. Elle fait partie de la toiture et soutient la couverture (tuiles, ardoise, bardeaux, etc.).

Quel est le matériau idéal dans le domaine de la charpente ?

La charpente peut être fabriquée à partir de différents matériaux : en bois, en béton ou en métal. Par ailleurs, il est possible d’utiliser deux matériaux pour l’assemblage.

De manière générale, il existe différentes sortes de charpente : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. Leur différence réside sur l’épaisseur du bois utilisé. Pour le premier cas, le bois massif est le matériau utilisé tandis que pour une charpente industrielle, de simples bois uniformes suffisent à la fabriquer.

Pourquoi est-ce que le bois est le matériau par excellence ?

Charpente rime souvent avec bois, pourquoi ? Le bois est un matériau qui présente des avantages sur plusieurs points. En plus d’être noble et esthétique, le bois est très écologique. De plus, il possède des propriétés isolantes qui permettent d’apporter un confort thermique à un logement. Le bois est également résistant et durable. En effet, il résiste parfaitement aux intempéries. Il peut aussi supporter des charges lourdes telles que la couverture et la neige. Avec le bois, il est possible d’effectuer des travaux de renforcement de structures endommagées.

Quels sont les différents types d’assemblage ?

Pour toute pose de charpente, les travaux d’assemblage sont importants et garantissent la solidité de la construction. Ils doivent être effectués avec minutie. Les voici :

-Les assemblages de pièces bout à bout consistent à revêtir les grandes surfaces,

-Les assemblages en T (ou à mi-bois) assurent une liaison fermes entre les pièces,

-Les assemblages des chevrons sont adaptés à la construction d’une cabane. Ils permettent de répartir les charges supportées par la toiture,

-Les assemblages par encochures sont uniquement adaptés aux pièces posées à l’oblique,

-Les assemblages par enfourchement conviennent à une grande surface d’appui,

-Les assemblages par embrèvement sont destinés aux pièces obliques,

-Les assemblages par tenon aident à réduire la quantité de bois utilisée.

Quels sont les conseils et les erreurs à éviter ?

La pose d’une charpente est une affaire de professionnels. Il est donc indispensable de suivre et de respecter les plans réalisés par le bureau d’études que vous avez choisi.

Pour garantir la solidité de la toiture, protégez les poteaux (surtout au niveau des pieds) de l’humidité. Pour ce faire, faites installer des platines d’ancrage ou des solages en béton.

Évitez tant que possible l’utilisation de clous pouvant être facilement arrachés par le vent. Privilégiez plutôt les tire-fonds (vis). Préparez également de longs goujons d’ancrage.

Pensez à mettre en place des contreventements. Ceux-ci contribueront à la stabilité de votre ouvrage.

Comment choisir son charpentier ?

Prenez en compte de nombreux critères avant de choisir un charpentier. Vérifiez :

-Son expérience (plus il en aura, mieux ce sera),

-L’avis de ses précédents clients,

-Ses réalisations,

-Les variétés de services qu’il fournit.

CHARPENTE YVES CHEREAU est une entreprise spécialisée dans les travaux de charpente. Son équipe intervient aussi bien en neuf qu’en rénovation. Dotée de 26 ans d’expérience, elle accomplit un travail esthétique et garantit des finitions impeccables. Elle propose un service clé en main allant de l’étude à la concrétisation du projet.

Vous pouvez aussi lui confier toute construction de maison en bois.