La charpente industrielle en bois : avantages et inconvénients

La charpente industrielle fait partie des éléments de structure d’une maison. Elle séduit de plus en plus les constructeurs et les architectes. Constructions individuelles, grands immeubles collectifs, bâtiments agricoles : la charpente industrielle y trouve toujours sa place. Elle défie la charpente traditionnelle et celle métallique en matière du coût, de la fabrication et de la mise en œuvre. Sur quels principes repose le concept de la charpente industrielle ? Quels sont ses véritables atouts par rapport à ses semblables ? A-t-elle des inconvénients ? Lisez l’article pour le savoir !

Les principes de base de la charpente industrielle

La charpente industrielle est constituée de fermettes, ce qui lui a conféré le nom de charpente à fermettes. Elle est préfabriquée en industrie par des machines spécialisées. En effet, les fabricants assemblent des pièces de bois qu’ils associent par des connecteurs métalliques tels que l’acier galvanisé. Ce dernier est choisi par sa capacité à ne pas subir une oxydation. L’ensemble pièces de bois et connecteurs métalliques vont former un triangle. Afin de renforcer les fermettes pour supporter le poids de la toiture, d’autres pièces vont les consolider : les fermettes en N, en M, en W, en éventails, à contrefiche ou à entrait retroussé. Cela va dépendre de l’organisation des pièces de bois dans les combles. En général, les fermettes sont espacées de 60 cm, 90 cm ou 120 cm. Le type de couverture et la région où elles seront installées définissent leur espacement.

La charpente industrielle est destinée pour une toiture en deux pentes. Elle peut également s’adapter à une toiture plus sophistiquée en plusieurs pentes. Elle ne peut pas en revanche, convenir à un toit-terrasse.

Vous devez noter que le bois utilisé pour la charpente doit être compris au minimum dans la classe 2. Il existe 5 classes d’emploi d’un bois. Chaque classe correspond à un degré de résistance à l’humidité. Le bois peut être doté d’une durabilité naturelle ou traité avec des produits chimiques ou autoclaves.

Avantages de la charpente industrielle

Le bois est réputé comme le matériau idéal dans la construction du fait de sa qualité irréprochable. Celui utilisé dans la fabrication d’une charpente industrielle est déjà traité, ce qui assure la durabilité de votre construction.

Un élément de structure léger

Les fermettes qui composent la charpente industrielle ont un poids très faible. En outre, leur épaisseur leur procure une facilité de mise en œuvre, ce qui permet d’accélérer leur installation.

Un bon rapport qualité-prix

Comparée aux charpentes traditionnelles et aux charpentes métalliques, la charpente industrielle vous promet un prix largement inférieur sur le marché. Ce prix est dû au faible coût de sa fabrication ainsi qu’à la faible quantité de matières utilisées lors de cette fabrication. En choisissant la charpente industrielle, vous bénéficiez d’un excellent rapport qualité-prix.

Une facilité d’installation

Sa légèreté rend la charpente industrielle facile à manier. Vous obtenez un gain de temps lors de son installation. Vous devez vous rappeler qu’une charpente industrielle est déjà préfabriquée en usine, il suffit d’assembler les pièces de bois une fois sur place. Le charpentier relie par la suite, ces pièces de bois avec des connecteurs métalliques. Vous pouvez espérer une rapidité d’achèvement des travaux.

Les inconvénients

Malgré ses avantages, la charpente industrielle comporte quand même quelques inconvénients.

Une sensibilité à la flamme, aux insectes et aux moisissures

Le bois est inflammable, ce qui peut constituer un danger pour la maison toute entière. Il faut alors, prendre beaucoup de précautions.

De plus, le bois résiste faiblement à l’humidité. Les moisissures et les champignons peuvent détériorer rapidement les propriétés mécaniques du bois si la charpente est mal ventilée ou présente des fuites.

Vous devez également vous assurer d’un traitement correct du bois. Cela pour éviter à ce dernier d’être abîmé par des insectes xylophages.

Aucune possibilité d’aménagement des combles

Les pièces de bois permettant la consolidation de la charpente sont placées au milieu des fermettes. Elles occupent beaucoup de place. Vous ne pouvez plus de ce fait, envisager un aménagement futur de vos combles.

Une nécessité d’accès total au chantier

Installer une charpente industrielle exige l’usage d’un matériel de levage. Il est donc impératif de donner un accès aux camions et aux engins de levage pour pouvoir effectuer la pose.