La modification de charpente

La famille s’agrandit et la maison commence à devenir étroite, les meubles encombrants, il y a moins d’intimité. Cela peut vite devenir désagréable. Mais comment faire pour solutionner le problème ? Au lieu de déménager dans une maison plus grande, pourquoi ne pas modifier la charpente et créer un espace de vie supplémentaire ?

 

Pourquoi une charpente devrait-elle être modifiée ?

C’est une situation que tout le monde peut rencontrer, un jour ou l’autre. Un déménagement, ce n’est jamais facile. En effet, il faut encore s’occuper de plusieurs choses, notamment la revente de la maison dans laquelle beaucoup de souvenirs ont été créés et près de ces personnes qu’on connaît depuis longtemps et à qui on tient. On ne veut pas forcément couper les ponts et refaire sa vie juste pour avoir plus d’espace.

Un déménagement, c’est surtout rechercher une nouvelle maison. Une maison dans laquelle on va apprendre à s’habituer à tout, aux nouveaux voisins, etc. D’ailleurs, ce n’est pas toujours aisé de faire une recherche. Cela nécessite beaucoup de temps et de patience.

En tout cas, le déménagement n’est pas obligatoirement la solution à ce genre de problème. En effet, il est aussi possible d’aménager ses combles pour libérer plus d’espace et les rendre habitables. Ainsi, rien ne va changer, on garde ce qu’on a et on a juste à effectuer quelques travaux. Et c’est dans cette optique qu’une modification de charpente devient nécessaire. C’est fortement recommandé de confier un projet aussi important à des professionnels, car c’est une intervention aussi délicate que dangereuse. Si c’est mal fait, cela aura directement un impact sur la maison toute entière.

 

Quels sont les types de charpentes?

Pour faire court, la charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal servant à supporter une construction. Il existe différents types de charpentes, à savoir : la charpente traditionnelle, la charpente industrielle ou les fermettes, la charpente métallique et la charpente en lamellé-collé.

La charpente traditionnelle : comme son nom l’indique, ce sont des anciennes méthodes qui sont utilisées pour la fabrication de ce type de charpente. Nécessitant plus de temps que de bois, son installation est plus chère que celle des autres types. Cependant, disposant d’un plancher avec lequel le plafond a été construit, ses combles forment un grenier utilisable. Elle est réputée pour sa longévité et sa robustesse.

La charpente industrielle : elle est formée par une structure de bois de faible section, suivant un système de triangulation et traversant toute la surface. Elle est aussi robuste et est associée au plafond en plaques de plâtre. Généralement préfabriquée, elle est plus facile et plus rapide à installer, en plus d’être économique.

La charpente métallique : elle est aussi préfabriquée dans un atelier et est constituée d’une structure d’acier, à la fois souple et résistante qui n’a besoin que d’être installée. Il s’agit d’un chantier sec, donc nul besoin de recourir à d’autres matériels  pour sa pose. Elle est également économique.

La charpente en lamellé-collé : elle est faite avec des lamelles de bois de faible section assemblées à l’aide d’un collage à fils parallèles et à plat. Elle est très résistante face aux diverses agressions.

Ce sont ces trois premiers types de charpentes qui sont les plus concernés par la modification de charpente. Le dernier est surtout réservé aux grands projets de construction ou aux projets susceptibles de représenter un usage dangereux, comme un laboratoire.

Comment s’effectue la modification de charpente ?

D’après ce qui a été vu, la modification de charpente concerne surtout les fermettes. Pour la charpente traditionnelle et la charpente métallique, si on veut plus d’espace, il suffit d’aménager les combles. Des travaux vont être faits par des professionnels, mais ils ne seront pas aussi importants. Par contre, pour la charpente industrielle, il faut effectuer plusieurs modifications vu la forme de sa structure. Des travaux comme de la surélévation, le rehaussement de la toiture ou de changement de pente peuvent être indispensables.