Des conseils pour bien isoler une charpente

Dans un bâtiment, environ 30 % des pertes de chaleur se situent au niveau du toit. Voilà pourquoi vous devez procéder à l’isolation des combles, des toitures et de la charpente. Cependant, cet article va aborder uniquement l’isolation/le cas de la charpente. Voici quelques conseils pour mener à bien les travaux.

Définir la méthode d’isolation à adopter

S’il s’agit d’une charpente traditionnelle en bois, optez pour la mise en place de panneaux ou de rouleaux dédiés à l’isolation. Par contre, si vous souhaitez conserver l’esthétique de votre charpente, privilégiez plutôt une isolation par l’extérieur. En revanche, si vous disposez d’une charpente irrégulière, voici deux méthodes au choix.

L’isolation par soufflage

L’isolation par soufflage de la charpente consiste à insuffler les isolants sous forme de flocons à l’intérieur de cette partie de votre bâtiment. Elle peut être effectuée grâce à une cardeuse. C’est une technique toute indiquée pour les espaces non habités tels que les charpentes irrégulières. Elle permet entre autres de faire baisser votre facture.

L’isolation par soufflage est idéale lors des travaux de rénovation du fait qu’elle est facile à mettre en œuvre. De plus, elle ne demande pas un investissement conséquent. Elle est également légère par rapport aux autres techniques d’isolation de charpente.

Dans le cas d’une isolation par soufflage de la charpente, voici les isolants à privilégier : la ouate de cellulose, la laine de verre, la laine de roche et le polystyrène. Ils procurent à la fois un bon niveau d’isolation thermique et acoustique à votre bâtiment.

L’isolation par flocage

L’isolation par flocage adopte le même principe que la méthode précédente, à savoir la projection de flocon à l’intérieur de la charpente. La différence réside au niveau de l’épaisseur de l’isolant. Avec cette méthode par flocage, la densité du matériau doit atteindre en moyenne 200 mm.

Le plus grand avantage de cette technique est qu’elle procure un bon niveau d’isolation thermique. De plus, elle permet de protéger votre charpente contre le feu. Concernant le choix de l’isolant, utilisez les mêmes que pour l’isolation par soufflage.

Quelle que soit la technique d’isolation de charpente que vous avez sélectionné, bénéficiez de certaines aides telles que MaPrimeRénov, la prime éco-énergie, la TVA réduite, les subventions des collectivités locales et les aides de l’ANAH ou Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat en procédant à ce genre de travaux. Cependant, pour accéder à/obtenir ces subventions, adressez-vous à une entreprise certifiée RGE.

Prendre en compte les critères de sélection des matériaux isolants

Les isolants à utiliser dans le cadre d’une isolation de charpente ne sont pas à choisir au hasard. Leur performance, leur(s) origine(s), leur impact environnemental ainsi que leurs caractéristiques sont tous des paramètres à considérer. N’oubliez pas non plus de tenir compte de votre budget.

Bref, quelle que soit la charpente dont vous disposez, en bois, en béton ou en métal, choisissez bien la technique d’isolation à adopter et les isolants à utiliser. Si nécessaire, faites-vous assister par un professionnel. C’est une opération qui requiert un certain savoir-faire.

Avant de procéder à l’isolation de la charpente, déterminez d’abord le type de structure dont vous disposez. Cela facilitera le choix de la méthode à adopter. Si vous êtes en cours de travaux de construction et que vous n’avez pas encore trouvé la bonne armature, prenez contact avec l’entreprise HARTMANN BOIS. Elle est spécialisée dans la fabrication de charpente en bois, mais peut aussi réaliser des/différents ouvrages selon vos besoins. Vous pouvez également lui confier la rénovation de charpente pour vous procurer un maximum de confort.

L’établissement propose aussi la réalisation de travaux d’étanchéité, de couverture et de zinguerie, la construction de terrasse, la pose de bardage ainsi que la construction de maison à ossature en bois. Pour plus de précisions sur ses différentes prestations, appelez au 03 89 25 40 32. Vous pouvez également vous servir du formulaire sur son site web pour demander un devis.