La charpente en bois lamellé-collé : tout ce que vous devez connaître

Avez-vous un projet de construction ou de rénovation ? Si vous envisagez de faire construire une charpente, optez pour celle en bois lamellé-collé. Même si elle n’est pas très connue, elle offre de nombreux avantages. Enrichissez votre connaissance sur ce type de charpente en lisant cet article.

Un bois lamellé-collé, c’est quoi ?

Il existe au moins deux sortes de charpente en bois telles que la charpente industrielle et celle traditionnelle. La première est connue pour ses caractères (économique), et la seconde pour sa solidité. Mais, qu’en est-il de la charpente en bois lamellé-collé ? Son principe est simple : utiliser des lamelles de bois. Celles-ci sont collées entre elles pour créer des poutres plus solides et plus grandes. Même si ce modèle lamellé-collé est peu connu, il reste indispensable dans certains travaux de construction.

Le bois lamellé-collé : plus résistant que le naturel

La charpente en bois lamellé-collé est réalisée avec des poutres spéciales en bois. Ces dernières sont réalisées en plusieurs étapes :

  • Étape 1 : sélectionner les bois, en mettant en valeur ceux qui sont plus résistants et faciles à coller.

  • Étape 2 : il faut sécher, mesurer et découper les bois. La découpe doit être bien précise et sous forme de lamelles, avec une épaisseur de plusieurs centimètres. Pour avoir de la planéité, ces dernières sont rabotées.

  • Étape 3 : dans cette étape, vous devez procéder au collage des lamelles. Il faut les coller les unes aux autres en suivant le sens de la fibre du bois. Pour que leur résistance soit optimale, il est recommandé de les serrer entre elles.

  • Étape 4 : la poutre obtenue doit être rabotée avant de la livrer.

La charpente en bois lamellé-collé : ses caractéristiques

Avant de choisir le type de charpente approprié à votre future maison, il est important de connaître toutes les caractéristiques du lamellé-collé. Le but est de faire une analyse, si c’est bien la meilleure solution pour votre projet. Sur ce, découvrez tous ses avantages :

  • beaucoup plus résistante que le bois massif : cette charpente est dotée d’une grande résistance mécanique. Elle a également une certaine résistance au feu.

  • Très performante : en effet, elle est très connue pour ses performances mécaniques, qui sont au maximum.

  • Une charpente adaptable à toute situation : celle-ci est également adaptée à tous types de constructions et d’architectures, même les plus complexes, comme les hauts plafonds ou les dômes. D’ailleurs, c’est la principale raison de son utilisation dans les entrepôts et les gymnases.

  • Une solution écologique : celle-ci n’utilise que des résineux, notamment le pin Douglas ou l’épicéa. Ce procédé limite donc les pertes d’arbres, car la lamellé-collé est généralement créée à partir des forêts cultivées.

  • De l’esthétisme : grâce à l’application de vernis, ce type de charpente est disponible en de nombreux coloris.

Les facteurs de coût d’une charpente en lamellé-collé

Pour connaître le budget nécessaire pour faire de sa charpente en lamellé-collé, il est nécessaire de prendre en compte divers facteurs : les lamellés-collés sur-mesure sont beaucoup trop coûteux. Il est donc préférable de choisir des modèles fabriqués industriellement. En outre, le prix de la charpente varie également selon les dimensions des poutres en bois lamellé-collé.

Cependant, le prix du transport est important et doit être étudié. Si par exemple, votre fournisseur se trouve à l’autre côté de la ville ou même à l’étranger, préparez-vous à payer des frais de transport très élevés.

Le coût de l’installation est une autre histoire. Faites des comparaisons de prix en contactant plusieurs entreprises. Néanmoins, il est recommandé de faire appel à des professionnels capables de réaliser un travail impeccable. Sur ce, LES CONSTRUCTIONS GARIEP LEBRUN, situées à Saint-Lin-Laurentides, est à votre disposition pour réaliser tous vos travaux d’installation de charpentes.