La charpente métallique : pour une construction durable et robuste

La charpente métallique est indispensable pour la construction de maisons individuelles et pour les grandes structures telles que les hangars et entrepôts. Dans un sens très large et général, elle permet tout simplement de maintenir une importante structure. Cependant, concevoir et poser une armature d’une telle importance demande une grande précision. En effet, en cas d’erreur de calcul, notamment lors de la pose, c’est toute l’armature qui risque de s’effondrer. De ce fait, à cause de son importance et du rôle qu’elle joue, sa création et sa mise en place nécessite l’expertise d’un professionnel.

L’utilisation de la charpente métallique

Depuis la découverte du concept, il ne cesse d’évoluer pour satisfaire une demande de plus en plus exigeante sur la qualité de la finition du produit. Il en est de même pour le matériau constitutif du produit. Le but est de construire avec des matériaux plus durs et moins lourds.

Tout comme l’ossature en bois, le variant en métal permet de maintenir la structure d’une habitation, notamment les murs et le toit. À la différence du modèle en bois, le métal offre plus de solidité, mais moins de performance sur le plan d’isolation.

Grâce aux progrès apportés dans le domaine de la construction, les charpentes en métal connaissent une véritable réputation grâce à leur facilité de pose. En effet, les entreprises dans la construction se ruent vers cet élément afin de profiter des avantages qu’offre cet élément. Ainsi, les grandes usines, les entrepôts et les hangars optent pour cet équipement.

L’avantage d’une charpente métallique

L’utilisation d’une charpente métallique est une technique de construction qui a vu le jour avec l’apogée de la sidérurgie. Cet élément essentiel est depuis très sollicité dans la construction et permet un apport en robustesse et en esthétisme pour la maison individuelle. Grâce à cette solidité, le métal est très sollicité dans le domaine de la construction.

L’acier est l’élément essentiel qui constitue les ossatures métalliques. La plupart des avantages de l’armature tournent autour de ceux de sa matière constituante. La légèreté du matériau sans perdre en solidité constitue, par exemple, un atout considérable. De même, ce matériau est facile à traiter et permet de s’adapter à tous les projets, notamment à la forme et à la hauteur. Il n’est pas étonnant de constater que les ossatures en métal issues de ce matériau soient aussi sollicitées.

La rapidité et la facilité de pose des charpentes en acier représentent également un avantage considérable. En effet, elles sont livrées en kit ce qui permet un montage plus facile et plus rapide.

L’acier n’a pas besoin d’être entretenu comme le cas du bois. Il n’est pas vulnérable aux détériorations causées par les conditions météo ou le temps.

Quelques inconvénients concernant l’utilisation du métal

Si vous optez pour ce type d’armature, il est important de prendre en compte certains points :

  • L’isolation n’est pas le point fort de ce matériau. Contrairement au bois, un système d’isolation par l’extérieur est indispensable, surtout pour les maisons individuelles.

  • S’il n’est pas sensible aux détériorations communes, le métal rouille ce qui représente un danger, car elle fragilise la structure entière de la charpente. Il est indispensable d’appliquer des produits antirouille.

  • Pour les structures métalliques, la protection contre les incendies est plus importante, car le métal est plus sensible à la chaleur. Il se brise facilement sous la chaleur et risque d’endommager l’ensemble de la structure.

Poser la charpente métallique

L’installation des armatures est délicate, car la solidité de la structure dépend en partie de la qualité de pose. Cette dernière comprend des étapes précises et aucune erreur n’est permise lors de la pose. Afin de réussir la pose de votre charpente métallique, choisissez une entreprise spécialisée dans le domaine comme l’entreprise BATIM dans l’Allier, dès les premières étapes de votre projet. De cette façon, elle peut faire le suivi de votre projet et ainsi adapter les produits à vos besoins pour en faciliter la pose.