Charpente métallique : dans quel cas en installer une ?

La charpente métallique est de plus en plus utilisée par les constructeurs de nos jours. Elle comporte des avantages sur le plan économique et visuel qui en fait un favori de plusieurs futurs propriétaires. Il existe aussi de nombreuses autres charpentes tout aussi performantes, mais quand est-ce qu’il vaut mieux opter pour ce type de charpente ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce que la charpente métallique ?

Comme son nom l’indique, ce type de charpente est une charpente faite en métal plus précisément en acier. A la place du traditionnel bois qui est connu de tous et utilisé depuis la nuit des temps, il y a aujourd’hui la possibilité de faire des charpentes entièrement en métal.

Pour ce faire, l’acier utilisé est un type d’acier très solide et qui ne se déforme pas. Vous pouvez opter pour les aciers laminés S235, S275 et S335 et des poutrelles adaptées à ce genre de construction. Pour installer une charpente métallique, il vous faut contacter un spécialiste du domaine et ne surtout pas s’y prendre tout seul.

Bien qu’il existe des modes d’emploi pour installer ce type de charpente seul, nous vous recommandons de toujours prendre l’avis d’un spécialiste pour choisir les matériaux et pour vérifier à la fin l’état du montage. Sinon, vous risquez que votre construction s’écroule et cause de graves dommages.

Pourquoi ce type de charpente et pas une autre ?

On pourrait bien se demander pourquoi choisir ce type de charpente alors qu’on pourrait simplement la faire en bois comme cela se faisait depuis de nombreuses années. La réponse est plutôt simple.

La charpente métallique plus résistante

La charpente métallique est la une charpente à la fois très solide et légère. Elle a résistance du béton armé, ce qui assure une grande durée de vie de la construction. On choisit donc ce type de charpente pour que sa maison ou sa construction quelque qu’elle soit, soit résistante et durable.

Tout ceci est dû à l’évolution de la sidérurgie qui permet aujourd’hui de réaliser une pareille charpente. De plus, la charpente métallique est un peu le dernier né du domaine. Elle fait donc aussi effet de mode. C’est la charpente qu’il faut pour être dans la tendance actuelle de construction et ne pas être démodé.

La charpente métallique économique

La seconde raison non négligeable pour laquelle vous devez choisir la charpente métallique plutôt qu’une autre est qu’elle est très économique. En effet, ce type de charpente revient beaucoup moins chère que celle en bois classique. Elle a une pose très simple et rapide. Les éléments à manipuler durant son installation sont jusqu’à 60% moins lourds que ceux d’une charpente en bois.

La charpente écologique métallique

Pour finir, notons que la charpente métallique est plus respectueuse de l’environnement dans l’installation. En effet, puisqu’elle est préfabriquée en usine, son installation cause beaucoup moins de nuisance sonore que celle des charpentes classiques. Elle produit donc moins de bruit, mais aussi moins de déchet.

De plus, en tenant compte de la réduction des distances de transport (par rapport au bois), on peut affirmer que la pose de ce type de charpente produit moins de C02. Ceci sans ajouter qu’elle nécessite aussi la présence de beaucoup moins d’engins.

Pour résumer, la charpente métallique est une charpente très avantageuse sur plusieurs plans. Vous pouvez choisir de l’installer si vous voulez faire des économies tout en installant une charpente solide. Si vous êtes pressé ou que vous avez peu de temps pour installer votre charpente, c’est absolument celle qu’il vous faut. Pour finir, si vous voulez préserver l’environnement, cette charpente sera parfaite pour vous.