Comment assurer la finition intérieure de votre maison ?

Les travaux de la maison sont enfin terminés, il ne vous reste plus qu’à gérer l’intérieur de votre habitation. Vous pouvez maintenant passer à l’étape finale, la finition intérieure. Pour ce faire, vous devrez réaliser l’agencement intérieur, et la décoration. Nous donnons ici nos meilleurs conseils pour vous aider à bien réaliser la finition intérieure de votre domicile.

Poser les plinthes

Les plinthes sont des éléments importants qui vont ajouter une touche très plaisante aux revêtements de votre mur. Elles sont installées après l’achèvement des travaux. Elles ont pour but de protéger les bas de murs, et de cacher les fils électriques… Les plinthes peuvent être posées de différentes manières : par vissage, par collage, ou par clouage. Cette étape est nécessaire pour bien débuter les travaux intérieurs.

S’occuper du sol

La prochaine étape sera de choisir le revêtement de sol à utiliser. En terme de choix, vous avez la possibilité de choisir entre : le béton ciré (très résistant, entretien facile), le carrelage (résiste aux chocs, facile à retirer), le parquet contrecollé (facile à poser, très confortable)… N’oubliez surtout pas de bien vous occuper de votre sol. Il doit bien être entretenu et protégé afin qu’il ne s’abîme pas trop tôt.

Peindre le mur

C’est sûrement l’une des étapes les plus importantes, car votre mur est le premier élément visible dans un logement. Quand vous allez la peindre, assurez-vous que la couleur choisie s’adapte bien à la décoration. L’esthétique dépendra des couleurs que vous aurez choisi, si vous n’êtes pas sur, adressez-vous à des professionnels pour vous donner conseil.

Assurer l’éclairage

L’éclairage est une étape de la finition que vous ne devez pas négliger. Ici, il est question de bien gérer les sources de lumière afin qu’elles puissent bien éclairer les pièces et apporter cette touche d’esthétique à votre maison. Choisissez bien les modèles de lumières, les ampoules et la température des couleurs. Pensez à multiplier les points lumineux afin d’apporter une meilleure ambiance.

Gérer le système de chauffage

Vous avez à votre disposition une multitude de systèmes de chauffage. À vous de définir son emplacement. Un petit conseil, pensez à placer vos radiateurs sous ou près des fenêtres. Le but sera d’intégrer les radiateurs dans l’ensemble de la décoration d’une maison.

Soigner sa robinetterie

Une robinetterie bien choisie peut rehausser le décor de votre intérieur. Que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, optez pour une robinetterie qui s’accorde harmonieusement avec le lavabo et l’évier. Nous vous conseillons de choisir un ensemble assorti.

Choisissez les bonnes poignées

Pour une bonne harmonie, choisissez des poignées de portes, à la fois élégants et sobres. Faites votre choix à partir du matériau de la porte et du design de la pièce. Elles peuvent être sur plaque ou sur rosace, avec béquille ou bouton. Vous êtes libre de choisir, tout dépend de vos envies et de votre budget.

Même chose pour les meubles, étant un élément très important dans la décoration, vous devez trouver la poignée idéale qui correspond aux matériaux utilisés, et au design du meuble.

N’oubliez pas les petits détails

Dans les travaux de finition, il ne faut pas négliger les petits détails. N’oubliez pas les rideaux, les stores, les voiles et les tentures. Quand ces éléments sont bien adaptés à la pièce, ils peuvent ajouter de l’allure à votre demeure. Et enfin, pour plus d’esthétique, n’oubliez pas de camoufler les câbles et les fils électriques.