Comment réussir la pose de fondations ?

La pose de fondations est précédée par le terrassement du terrain. Ces travaux constituent les étapes primordiales d’une construction. Il faut savoir que la solidité et la stabilité de la future construction dépendent aussi des fondations. Comment donc réussir la pose de cette structure ? Quelles mesures faut-il tenir compte ? À qui s’adresser pour poser les fondations d’un bâtiment ? La suite de cet article vous fournit quelques conseils indispensables pour mener à bien le début du chantier.

Les démarches

Après la signature du contrat et la conception des plans, le moment est venu de poser les premières pierres de l’édifice. La première étape consiste à effectuer une étude des composants minéraux des couches du sol. Si le sol est trop argileux ou trop humide, une recomposition de la couche s’impose. La préparation du terrain peut aussi impliquer d’autres travaux tels que le débroussaillage, le dessouchage et le concassage des rochers. Vient ensuite le moment de tasser le sol et de niveler sa surface. La pose d’un film géotextile est aussi nécessaire pour empêcher les remontées de racines ou les éventuelles humidités.

Une fois le terrain bien préparé, les fouilles peuvent commencer, c’est-à-dire le creusage des futurs emplacements des murs. Cette étape consiste à réaliser des excavations pour couler du béton. On procède ensuite au ferraillage des fondations. Lorsque le béton sera coulé, les ferrailles emprisonnées dans le mortier contribueront à la solidité de celui-ci. Avant de verser la composition, la pose d’une cale en bois est recommandée puisque les ferrailles ne doivent pas toucher le sol. Il faut attendre une durée de séchage de deux à trois jours après le coulage avant de commencer l’édification des murs. Pour assurer la stabilité de l’ouvrage, pensez à utiliser des parpaings ou des blocs de granite sur les soubassements.

L’intervention d’une entreprise de maçonnerie est la meilleure solution pour poser les fondations de votre future maison. Vous trouverez des prestataires près de chez vous dans les pages jaunes. Vous habitez quelque part dans la Haute-Garonne, et vous souhaitez confier votre projet de construction à des professionnels ? L’entreprise Ô TRAVAUX, basée à Montjoire est le prestataire qu’il vous faut. Cette société, forte d’une dizaine d’années d’expérience, réalise des travaux de bâtiment tout corps d’état. Parmi ses prestations se distinguent : la maçonnerie générale, le gros œuvre, la rénovation immobilière, la démolition et l’intervention après sinistre. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.

Mesures et précautions

Le terrassement et la pose de fondation sont des opérations très délicates. Elles doivent s’effectuer pendant les saisons sèches pour éviter que les eaux de pluie n’engendrent des impacts sur les structures. Les saisons les plus propices seraient l’hiver et le printemps. Les bords des fouilles doivent également être stables et bien nivelés pour que les mottes de terre ne viennent pas tomber dans le béton. Pendant le coulage, il faut s’assurer que les ferrailles soient complètement englouties et bien pris au milieu des fondations. Après ces différentes vérifications, les maçons peuvent couler le béton et le laisser sécher. À moins d’avoir de solides compétences en maçonnerie, il serait toujours préférable de confier la pose des fondations à une entreprise expérimentée. Il en va de la stabilité et de la durabilité de la future construction. N’hésitez pas à soumettre votre projet à des professionnels ! Après une étude préalable et un calcul des risques, seuls les experts peuvent choisir les techniques de pose de fondation adaptées à la nature du sol ou au poids total de la future construction.