Terrassement : mener à bien les travaux

Le terrassement désigne l’ensemble des travaux de préparation du terrain pour les futures constructions. Il consiste à déplacer une certaine quantité de terre pour aplanir, ou niveler une surface. Cela permet de construire les fondations. Plusieurs engins sont utilisés pour réaliser le terrassement. De même, le processus se fait en plusieurs étapes comme le décapage, les fouilles et l’évacuation de déchets. Ce type de travaux doit être réalisé par un professionnel, car de la stabilité du terrain dépend la solidité de la construction.

Le nivellement, première étape du terrassement

Niveler un terrain consiste à égaliser le niveau sur la totalité de la surface. Cela permet de la rendre parfaitement plane afin d’accueillir les différentes constructions, maison ou piscine. L’ampleur des travaux dépend de la nature du sol, qui peut être très accidenté, la pente à niveler et l’accès aux engins. Pour rendre une surface constructible, il est habituellement nécessaire de le niveler par décapage ou remblais.

Le remblaiement pour surélever le sol

Le remblaiement est surtout utilisé pour élever le niveau du sol. La nature du remblayage dépend des besoins du projet.

  • Le remblayage général est le procédé le plus utilisé. Il consiste à remplir un terrain de matériaux de remblayage, généralement du sable, de graviers, résidus de roches, matières organiques et d’argile.

  • Le remblayage d’un terrain pour l’aménagement d’un futur jardin se fait par le biais de terre végétale et de matières organiques. C’est la couche supérieure des sols, on la retrouve souvent à 0,5 m de profondeur.

  • Le remblayage d’un terrain pour la construction nécessite un travail de qualité, notamment au niveau du compactage. Il assure la stabilité et la robustesse des fondations et du bâtiment tout entier. Dans ce cas, des études plus approfondies du sol sont nécessaires.

Le décapage

Contrairement au remblayage, le décapage consiste à abaisser une surface. Dans le domaine de la construction, il consiste à éliminer les résidus et les déchets à la surface du sol, outre le fait d’aplanir le terrain.

Il est également utilisé dans l’aménagement des terrains pour le jardin. En effet, à part la matière organique qui peut être réutilisée, la modification de l’épaisseur du sol améliore son hydromorphie, c’est-à-dire, que le niveau de la nappe augmente. Cela permet d’obtenir une meilleure qualité de la future végétation.

Concevoir une rampe d’accès

La création de la rampe d’accès est indispensable afin d’accéder au chantier. Il s’agit d’une étape indispensable du terrassement. Pour la réalisation de cette rampe, des matériaux comme des gravats et des résidus de pierres sont compactés pour former l’accès.

Mettre en place le talus

Indissociable du terrassement, la mise en place du talus doit être bien calculée. La pente du talus doit être correcte. Les risques d’éboulement et de glissement seront ainsi évités.

Pour faire le calcul, la distance entre la base et la crête est mesurée. Cette mesure s’appelle l’emprise. Elle est ensuite divisée par la dénivelée pour obtenir un rapport emprise/dénivelée. Cela permet d’avoir le pourcentage de la pente du talus.

Il existe 6 types de talus selon leurs pentes et leurs accessibilités. Pour les talus à 1 pour 1, la pente est de 100 %. Dans ce cas, des mesures complémentaires pour éviter les éboulements sont mises en place. Il en est de même pour les talus 3 pour 2, 65 % de pente. De plus, ce type de pente est sujet aux érosions et doit être recouvert de végétation. En dessous de 65 %, aucune mesure de protection contre l’éboulement n’est nécessaire.

Trouvez un professionnel

Pour réaliser un travail de terrassement, consulter un professionnel est de mise. Spécialisée dans la location de benne, l’entreprise LOCA-TERRE en région Île-de-France vous propose également des prestations pour vos travaux de terrassement.