Terrassement et démolition : inévitables dans plusieurs cas

Outre la construction d’immeubles, plusieurs travaux nécessitent le terrassement. Pour chaque type d’opération, certaines spécificités sont à prévoir. Les points essentiels que le maître d’œuvre devrait savoir à propos du terrassement, mais aussi de la démolition.

Les travaux nécessitant un terrassement

  • La construction de bâtiments

Dans le cadre d’une construction, le terrassement permet d’assurer la stabilité de l’ouvrage ainsi que sa solidité dans le temps. Les opérations à prévoir sont : les fouilles en terre, la création ou la destruction de talus, la construction de canalisations et de conduits d’eau, le pilonnage, la conception de tranchées, etc. Les difficultés les plus courantes sont celles liées à la géologie du terrain (terrain trop rocheux ou argileux) et au climat (abondance de pluie).

  • Aménagement extérieur

Le terrassement est aussi requis dans l’aménagement extérieur, notamment lorsqu’on veut personnaliser le jardin en lui donnant du relief, par exemple. Il est inévitable pour les conceptions telles que le jardin en terrasse, l’espace vert avec massif de rocaille, la création d’allées et d’espaces goudronnés… Généralement, dans ces cas, il est nécessaire de procéder au décaissement, au remblai, à la pose de film géotextile, mais aussi aux préparatifs à l’évacuation d’eaux.

  • Construction d’une terrasse

Le terrassement va permettre de stabiliser le sol sur lequel on construit la terrasse. Il pourrait être onéreux si les dimensions et la profondeur à creuser sont importantes.

  • Construction d’une piscine

Dans la construction de piscine, le terrassement permet de corriger les défauts du sol. En l’omettant, et en creusant tout simplement, on réduit considérablement la durée de vie du bassin. La principale opération nécessaire est l’excavation.

  • Le talutage

Le talutage est employé pour prévenir le glissement de terrain, notamment lorsqu’on construit sur un terrain en pente. Cela consiste à consolider les abords d’un site avec des protections anti-éboulements ou des végétaux. Les aménagements nécessaires varient selon l’inclinaison du terrain, la nature du sol et la personnalisation souhaitée. Toutefois, après la construction du talus, il est toujours nécessaire de réaliser un sous-solage, c’est-à-dire décompacter la terre à une profondeur d’au moins 1 mètre.

La démolition

Le terrassement et la démolition sont des étapes importantes de la construction. Pour cette dernière, la loi exige que la personne en charge possède un permis de démolir, que la déconstruction soit partielle ou totale.

Certaines mesures de sécurité sont également obligatoires, notamment le désamiantage ou le déplombage du site avant les travaux. À part cela, des règles strictes doivent également être respectées pour chaque type de travaux : démolition de mur, cheminée, cloison, toiture, etc.

Dans le cas d’une déconstruction de mur, il faudra avant tout vérifier si ce dernier est porteur (c’est-à-dire mur extérieur, s’élevant sur 1 ou 2 niveaux, d’une épaisseur de 10 cm au minimum). Ensuite, il faut vider les pièces concernées par les travaux. À noter que si la déconstruction affecte la surface habitable, une autorisation de la mairie sera requise. L’obtention de ce papier peut être assurée par l’entreprise responsable de la démolition. E.R.T.P aide les particuliers dans les procédures de démolition. Sinon, il faudra demander un « permis de démolir pour les particuliers ».

Pour la démolition de cheminées, les mesures à respecter dépendent du type de la structure en place.

  • Si elle est posée au sol :

Il faut soutenir la cheminée à l’étage et placer un échafaudage entre l’étai et la lambourde, le sol et l’étai.

  • Si elle est imbriquée dans le mur de soutènement :

Le recours à un professionnel est vivement recommandé. En effet, les travaux peuvent être plus complexes. Le principal enjeu est d’éviter les fuites de chaleur et de gaz toxique à l’intérieur. La démolition d’une cheminée d’usine impose des règles encore plus strictes que ceux susmentionnés.